Cinéma Culture

George Miller, entre furie et génie

Idris Elba et Tilda Swinton dans Trois mille ans à t'attendre
© Metropolitan FilmExport
Le réalisateur australien qui n’avait pas tourné depuis 2015 revient cette année avec l’intrigant Trois mille ans à t’attendre. Retour sur une carrière atypique.

Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, le nouveau long-métrage de George Miller relate l’histoire d’Alithea (Tilda Swinton), une femme peu épanouie dans son existence qui au cours d’un voyage à Istanbul fait la rencontre d’un génie (Idris Elba) sortant d’une bouteille. Celui-ci propose de lui exaucer trois vœux. D’abord réticente, la femme finit par accepter et va procéder à des choix inattendus.

Sept ans après Mad Max Fury Road, George Miller change donc de registre avec un conte à la fois philosophique et romantique. Surtout connu pour être le papa de la saga Mad Max qui démarre par trois films cultes sortis en 1979, 1981 et 1985, le metteur en scène avait aussi ouvert ses horizons par le passé. On pense à l’année 1987 où il s’essaye au genre fantastique avec Les Sorcières d’Eastwick, porté par Jack Nicholson, Susan Sarandon, Cher et Michelle Pfeiffer, ou encore à 2006 lorsqu’il est aux commandes d’Happy Feet, un film d’animation sur une tribu de pingouins dont le chant est l’activité favorite. Il remportera l’Oscar du meilleur film d’animation et une suite verra même le jour en 2011.

Après quelques projets étonnants mais non moins réussis, Miller décide de revenir à ses fondamentaux en 2015. C’est le grand retour de Mad Max. Comme George Lucas avait pu le faire avec Star Wars, ou Steven Spielberg avec Indiana Jones, George Miller souhaite également enrichir sa saga dans le temps. Tom Hardy reprend le rôle de Max en lieu et place de Mel Gibson. Ainsi, Mad Max Fury Road est une véritable bombe visuelle et cinématographique. Le succès public et critique est total, et le film devient l’un des plus marquants de la décennie 2010. S’il fallait trouver une nouvelle preuve que George Miller est attaché à l’univers post-apocalyptique de Mad Max, il suffit de voir le film pour se rendre compte qu’il s’agit bel et bien de la plus grande œuvre de sa carrière. Il tourne actuellement un préquel à Fury Road centré sur le personnage de Furiosa, qui sera incarné cette fois-ci par Anya Taylor-Joy, à la place de Charlize Theron. La sortie est prévue en juin 2023.

D’ici-là, nous pourrons donc découvrir Trois mille ans à t’attendre. Pour savoir s’il s’agit d’une nouvelle pépite dans la carrière du grand George Miller, il faudra se rendre dans les salles dès le 24 août.



Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :