SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureMusique

Festivals d’été : Vous dansiez ? Eh bien, chantez maintenant !

Chaque année, les scènes se montent et se démontent, s’animent et disparaissent, pour rythmer la période estivale au rythme des grands événements que sont les festivals. Particulièrement riche en rendez-vous musicaux, notre territoire a, cette année encore, une belle programmation à vous proposer, que vous soyez plutôt classique, pop, électro ou musiques du monde… Petit tour d’horizon de ce qui vous attend cet été dans le sud de la France.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 17 juillet 2023
Partager
6 mn de lecture
Festivals d'été : Vous dansiez ? Eh bien, chantez maintenant !
Concert de Within Temptation au Hellfest 2023. © Mathéo Philbert
Partager

Classique, jazz et répertoire

Parmi les rendez-vous musicaux immanquables chaque année, deux sont particulièrement notables pour les amateurs de musique classique et assimilée. Le premier se déroule à Montpellier et est tout simplement porté par la référence musicale à l’échelle nationale, la maison Radio France, qui propose encore une programmation de grande qualité à l’occasion de son très réputé festival. Pour cet opus 2023, les concerts seront légion du 17 au 28 juillet, au gré des grandes soirées au Corum ou à l’Opéra Comédie, du jazz au Domaine d’O, ou de la parenthèse électro Tohu Bohu sur le parvis de la mairie.

Autre lieu, mais avec une exigence également toujours renouvelée, les Nuits Musicales d’Uzès se dérouleront cet été du 20 au 31 juillet, avec sept grandes soirées entre classique et jazz qui reviendront notamment sur des figures emblématiques telles que Duke Ellington, Mozart, Chopin ou encore un diptyque Beethoven / Mendelssohn proposé par l’Orchestre National Avignon Provence, sous la direction de Débora Waldman.

Musiques du monde

Nous l’avions déjà évoqué, le terme de « Musiques du monde » est parfois flou tant il regroupe un nombre infini de découvertes, d’artistes et de cultures. Toujours est-il que certains festivals qui ont lieu en juillet et en août ont précisément forgé leur identité sur l’ouverture musicale au monde qui nous entoure, et proposent ainsi une large sélection pour partir à la rencontre de ce qui se fabrique ailleurs.

À ce jeu le festival Les Suds à Arles (du 10 au 16 juillet) fait voyager ses spectateurs à travers le globe, de l’Inde au Togo et de la Mongolie au Mexique, dans une démarche qui s’inscrit également le reste de l’année avec une importante implication de médiation culturelle sur le territoire.


Dans le même esprit, le Festival de Thau, qui se poursuit jusqu’au 23 juillet et qui se définit comme un « événement éco-responsable », attend son public sur les nombreux rendez-vous proposés, notamment pour le dernier week-end qui clôturera cette édition, comme une tradition, sur le port de Mèze.

Et pour terminer l’été ou commencer la nouvelle saison, selon les points de vue, c’est au Domaine d’O à Montpellier qu’il faudra se rendre, avec les deux moments forts que sont Les Nuits d’O (du 23 au 26 août) et le festival Arabesques (du 5 au 17 septembre).

Pop, électro et musiques actuelles

Les amateurs de musiques plus grand public ne seront d’ailleurs pas en reste à Montpellier cet été. Après une première édition nettement orientée vers l’électro l’an dernier, le festival Palmarosa, qui investit le Domaine de Grammont, revient avec une programmation pop rock qui compte notamment Franz Ferdinand, La Femme ou Izïa, à venir écouter le 20 août.

Avant cela, ce sont bien évidemment les arènes de la cité des Antonins qui sont mises à contribution dans le cadre du Festival de Nîmes. Parmi les artistes qui s’y succéderont jusqu’au 22 juillet, notons par exemple les Arctic Monkeys, Louise Attaque ou Christophe Maé, de quoi faire vibrer les murs historiques de la ville.

Et pour une appréciation plus bucolique de la musique, avec une programmation qui mêle par ailleurs tous les horizons musicaux, rendez-vous à Lunel-Viel dans le cadre du festival Un piano sous les arbres, du 24 au 27 août. Les auditeurs auront tout le plaisir d’y rencontrer Louis Chedid accompagné d’Yvan Cassar, ou encore Peter Doherty et Frédéric Lo.

À Sète, tout un été de festivals

Si la vaste programmation festivalière vous fait peur ou que vous ne savez pas comment faire votre sélection, la ville de Sète a trouvé la réponse idéale pour tous les spectateurs, en proposant chaque été un série de nombreux rendez-vous qui rythment la culture sur l’île singulière.

En 2023, c’est donc un nouvel été de festivals qui se tient sur les scènes et dans les rues de la ville, dans une grande fête qui a déjà débuté depuis le mois de juin. Mais rassurez-vous, tout n’est pas encore terminé, et vous avez encore tout le temps de découvrir toute l’offre musicale de Sète.

Il y en aura d’ailleurs pour tous les goûts, à commencer par Jazz à Sète, du 15 au 21 juillet, avec une double programmation, Off dans la ville et In au sein du Théâtre de la Mer.

Toujours dans ce cadre, vous pourrez découvrir ensuite les musiques du monde portées par Fiest’à Sète. Avec vue sur la mer, ce festival accueille notamment André Manoukian, Yemen Blues ou Lucas Santtana, des concerts à vivre du 21 juillet au 4 août.

C’est enfin du 9 au 12 août qu’un tout autre pan de la création musicale sera mis à l’honneur, avec le Demi Festival qui met la lumière sur la musique urbaine et l’écriture contemporaine.

Une écriture par ailleurs mise en avant au travers du festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, à découvrir du 21 au 29 juillet, avec la présence notable de Catherine Ringer pour son concert L’Érotisme de vivre.


Peter Avondo 17 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023
Architecture & DesignArt de vivre

La Maison Carrée inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

18 septembre 2023
ÉcransSpectacle vivant

Une troisième édition pour le festival civique Pézenas des idées !

14 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?