SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

“Femme Capital” déconfine tous les vices de notre société

Dans le cadre du Off d’Avignon, Mathieu Bauer présente Femme Capital à La Manufacture (Patinoire), un projet né de l’ère Covid qui s’intéresse à la vie et l’influence d’Ayn Rand. Personnalité infréquentable de son vivant par les idées qu’elle portait, le discours de cette femme prend, un siècle plus tard, un sens particulièrement amer et effrayant.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 7 juillet 2023 Avignon Off
Partager
5 mn de lecture
“Femme Capital” déconfine tous les vices de notre société
© Jean-Louis Fernandez
Partager

En sortie de crise sanitaire, nombreux constats ont été faits sur ce que cette période avait révélé de l’espèce humaine et de ses dérives. Aberrations environnementales, violences intra-familiales, agressivité latente envers les autres ou contre soi-même… Tout a été passé par le tamis de l’effet Covid. Mais si ce prisme a bien mis en lumière un de nos côtés les plus sombres, c’est celui de l’égocentrisme et, par extension, du dénigrement de l’altruisme. Mais si Femme Capital a bien vu le jour en 2021, le récit de cette pièce mise en scène par Mathieu Bauer est bien plus effrayant, car il prend pour appui les paroles et pensées d’une femme, Ayn Rand, née en 1905…

Détestable au possible pour le commun des mortels, au travers des discours, écrits et influences qu’elle a laissées derrière elle, Ayn Rand n’a rien d’une femme à qui on a envie de se frotter. D’ailleurs, elle n’en a pas envie non plus. Élevant le dollar au rang de dieu, jusqu’à en faire le décor de ses funérailles, et considérant l’égoïsme profond et assumé comme une véritable religion, Ayn Rand développe, dès les années 1930, une manière de penser qui aujourd’hui s’est nettement démocratisée. Adulée aux États-Unis, son héritage a largement traversé les décennies et les frontières pour toucher, grâce à la sacrosainte mondialisation, la quasi-intégralité du monde connu.

Dans Femme Capital, la méprisable Ayn Rand prend les traits de la jeune comédienne Emma Liégeois, qui nous sert une performance de grand talent, jonglant avec états d’être et de dire, aussi bien qu’elle chante ou que sa présence attire. Pourtant, la scénographie de Mathieu Bauer ne lui facilite pas la tâche. Confinée dans une cabine impersonnelle cloisonnée de plexiglas, elle ne s’adresse à nous que par le biais de cette cellule posée là, à l’avant-scène, et qui occulte une partie de l’orchestre pourtant venu l’accompagner.

En dépit des difficultés qu’il s’impose à lui-même, le metteur en scène crée une pièce parfaitement équilibrée, où la musique jouée sur scène par l’orchestre de spectacle de Montreuil ne vient jamais perturber à outrance le récit qui nous est proposé. Au contraire, les sept musiciens présents au plateau semblent donner la réplique à Emma Liégeois. Autant spectateurs qu’acteurs de ce discours qui ne semble plus vraiment appartenir au passé, ils se font interprètes d’une écriture particulièrement pertinente qui ne perd jamais de vue l’essentiel.


Mais quel est cet essentiel ? Impossible de croire que Mathieu Bauer a voulu ici rendre hommage à une figure aussi fondamentalement individualiste et pauvrophobe — terme qui n’existait d’ailleurs même pas à l’époque et dont elle pourrait être l’effigie. Les traces qu’elle a laissées dans notre société contemporaine, en revanche, sont bien plus évocatrices et dignes de faire l’objet d’une création théâtrale.

Constater à quel point, sur la base de ses véritables propos, Ayn Rand décrivait à son époque un modèle de société et d’individu qui nous est désormais quotidien, est tout simplement glaçant. Disparue depuis plus de quarante ans, elle semble toujours aussi présente au travers d’idéologies et de comportements qui se constatent dans les plus hautes sphères de nos États.

Au regard de ce constat qui nous éclate au visage, la distance mise par la présence de cette cabine vitrée s’avère a minima nécessaire, ne serait-ce que pour se donner l’illusion que ce monde ne nous atteint pas. Pourtant, la porte finira par s’ouvrir, ce que l’humain a de plus sombre finira par s’approcher insidieusement et par nous englober. Restent alors la soumission, la fuite ou… la résilience.

Le portrait dressé dans Femme Capital n’a finalement rien de celui d’une femme, quel que soit son nom. Il est beaucoup plus général, bien qu’il trouve un écho ô combien percutant dans la mise en scène de Mathieu Bauer, dans le travail musical de Sylvain Cartigny et de l’orchestre, et dans la performance sans faute d’Emma Liégeois.


Sujets : Avignon 2023, Avignon Off, Critique Spectacle, La Manufacture
Dans cet article : Festival Off Avignon, La Manufacture
Peter Avondo 7 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Femme Capital

Avec
Emma Liégeois, Clément Barthelet et L’Orchestre de spectacle de Montreuil (Blaise Cardon-Mienville, Elisa Chartier, Joseph Cartigny, Lilli Lacombe, Tommy Haullard, Steve Matingu Nsukami, Nicolas Vouktchevitch)

D’après l’essai de
Stéphane Legrand

Idée originale, adaptation du texte et musique
Sylvain Cartigny

Conception, mise en scène et scénographie
Mathieu Bauer

Assistanat à la mise en scène
Anne Soisson

Création son
Alexis Pawlak

Création lumière
William Lambert

Costumes
Nathalie Saulnier

Régie générale et vidéo
Florent Fouquet

Régie son
Arthur Legouhy

Régie lumière
Stan-Bruno Valette

Construction Dollar
Julien Joubert

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?