SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
Culture Entretien Expos
a-pezenas-moliere-retrouve-la-comedie-francaise-c-christophe-raynaud-de-lage
À Pézenas, Molière retrouve la Comédie-Française
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureExpos

Djamel Tatah et la mélancolie contemporaine au Musée Fabre

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 16 décembre 2022
Partager
4 mn de lecture
Photo : Thibault Loucheux / Snobinart
Partager

Le Musée Fabre fait le choix d’accueillir une monographie de l’artiste (nouvellement montpelliérain) Djamel Tatah. Ce dernier nous invite d’emblée à découvrir l’exposition dans son entièreté avant de l’aborder par la parole en suivant le parcours thématique (Aux origines de la peinture, En suspens, Le théâtre du silence, Répétitions, et Présences). Nous déambulons alors devant ces grandes toiles colorées dans lesquels surgissent des personnages pâles vêtus de tenues sombres. L’accrochage réalisé à la perfection nous fait pénétrer avec une certaine violence dans l’univers de l’artiste grâce à un commissariat assuré par Michel Hilaire (directeur du Musée Fabre) et Maud Marron-Wojewodzki (conservatrice responsable des collections modernes et contemporaines du Musée Fabre).

Pour réaliser ses oeuvres, Djamel Tatah se base sur deux piliers : un univers multi-référencé et une pratique toute personnelle : « La pratique de la peinture est une chose et la pratique de la référence c’est la même chose. Vous ne peignez jamais seul, vous apprenez toujours des autres. Quand vous aimez l’art et que vous voulez faire de l’art, la moindre des choses c’est de regarder les autres… et quand on regarde les autres on pratique la référence. Elle rentre naturellement, c’est pas une stratégie, c’est une pratique. Ce sont des découvertes qui tracent des chemins. Basquiat a eu une grande importance pour moi lorsque j’étais étudiant. Il y en a d’autres comme le cinéaste Antonioni, les photographes August Sanders et Walker Evans, mais aussi la sculpture africaine, l’enluminure japonaise… Tout est actif quand on travaille. » Côté pratique, Djamel Tatah prépare sa toile afin qu’elle puisse recevoir une peinture. Ensuite, il organise un dessin à partir d’une banque d’images qu’il collecte depuis des années sur son ordinateur. Ainsi, il cherche dans ces images celles qui correspondent à l’idée qu’il envie de peindre sur le moment et réalise une dizaine ou une quinzaine de dessins à l’ordinateur avec une palette graphique. Ensuite, il projète le dessin sur la toile qui est prête à recevoir la peinture. La couleur du fond arrive à la fin et dépend de l’ambiance qu’il souhaite créer.

Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

A l’image d’un Michel Houellebecq en littérature, la grande force de Djamel Tatah réside dans le fait qu’il parvient à saisir une certaine mélancolie contemporaine. Mais contrairement à l’auteur qui utilise les mots, les peintures de Tatah peuvent s’abstenir de paroles… d’où le titre de théâtre du silence… Ces personnages à taille humaine sont soit isolés soit noyés dans la masse, dévoilant ainsi une extrême solitude. Leurs visages et leurs vêtements sont quasi-identiques. Ils sont comme des clones perdus et accablés par un quotidien ponctué par les crises et la monotonie. Ces toiles dévoilent au spectateur de nouvelles pistes d’analyse d’une époque basée sur un désenchantement par l’individualisme et la solitude.

Djamel Tatah, le théâtre du silence regroupe une quarantaine d’œuvres de l’artiste qui dévoile à chacun une part de son humanité. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 16 avril 2023.



Thibault Loucheux 16 décembre 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
1 commentaire 1 commentaire
  • Philippe Maréchal dit :
    26 janvier 2023 à 13h53

    A toutes fins utiles.
    Reportage complet :
    https://flic.kr/s/aHBqjAkWK9
    Cordialement.
    UCE – FSC/P.34 – .
    Médias/Actualités/Editions.
    Philippe Maréchal.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
CultureSpectacle vivant

Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno

25 mai 2023
CultureEntretienExpos

Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »

25 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?