Culture Expos

Dans l’atelier d’Agnès Descamps au cœur d’Agde

Dans l'atelier d'Agnès Descamps au cœur d'Agde
© Peter Avondo - Snobinart
Agnès Descamps est rapidement devenue incontournable sur le territoire agathois et même au-delà. Installée dans le centre d'Agde depuis plusieurs années, elle a répondu à de nombreuses commandes d'institutions et s'expose désormais dans plusieurs villes du sud de la France... et ailleurs ! Nous sommes partis à sa rencontre, dans son atelier du 6 rue Honoré Muratet.

Lorsque nous l’avions rencontrée pour la première fois, Agnès Descamps était à Pézenas pour inaugurer une sculpture grand format de Boby Lapointe qui venait compléter celle déjà dévoilée de Molière. La sculptrice nous avait alors raconté son parcours, sa vision artistique et ses nombreux projets. Il faut dire qu’elle n’en manque pas, comme en témoignent ses récents déplacements sur le Territoire de Belfort ou à Monaco…

Car l’artiste semble rencontrer auprès des commanditaires un certain succès qu’on ne peut que comprendre : ses réalisations sont à la fois sensibles et efficaces, esthétiques et fluides, et trouvent aisément leur place dans notre vision contemporaine de l’art plastique. Ainsi, ces dernières semaines, Agnès Descamps a rencontré le Prince Albert de Monaco, à qui elle a remis une sculpture créée sur mesure. Elle a également signé une œuvre monumentale qui a trouvé sa place au sein du Territoire de Belfort à l’occasion du passage du Tour de France féminin.

Toutefois, Agnès Descamps ne répond pas uniquement à des commandes, bien au contraire. Dans son atelier galerie situé dans le centre-ville d’Agde, elle accueille les visiteurs dans un grand espace aménagé autour de ses œuvres, de tailles et de compositions variées, dans un style toujours très élégant et moderne. Les curieux peuvent y découvrir ses réinterprétations d’œuvres connues telles que Le Baiser ou Le Penseur de Rodin, la Vénus de Milo ou Le Bain turc d’Ingres.

Par ailleurs, ses découpes au laser qui font peu à peu son identité ne sont pas sa seule ressource. Agnès présente également des gravures sur placo, des peintures, dessins et sérigraphies, ou encore des œuvres réalisées en collaboration avec le pop artiste Hank China. Une vaste gamme de talents, donc, que la femme aux multiples facettes se fait une joie de partager dans son nouvel atelier du 6 rue Honoré Muratet à Agde.



Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :