SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Culture Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Culture Expos
Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
Culture Spectacle vivant
Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
Cinéma Culture Entretien
6e édition pour Solid’art
Culture Expos
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CinémaCulture

Critique ciné : « Tenet » est-il vraiment le chef d’oeuvre annoncé ?

Martin Loucheux
Martin Loucheux 29 août 2020
Partager
5 mn de lecture
Crédit : Warner Bros
Partager

Il était attendu comme le messie. Le film qui devait relancer l’industrie du cinéma, qui peine grandement à reremplir ses salles dans un contexte sanitaire très compliqué. Christopher Nolan s’est battu pour que son bébé puisse sortir dans les salles et le plus tôt possible. Mission accomplie. Le film initialement prévu pour le 17 juillet, est finalement sorti dans nos salles le 26 aout. Mais quid du résultat ?

Le concept du film est somme toute assez simple. Il existe deux temps différents : le temps qui avance, tel que nous le connaissons depuis toujours, et un temps inversé, qui recule donc. Mais grâce à un enchaînement très rapide des scènes et un rythme effréné, Nolan va s’amuser avec le spectateur en ne le laissant pas digérer ce qu’il vient de voir, afin de mieux le noyer dans la confusion, avant de le retrouver, pour de nouveau le perdre, etc. En effet, dès la scène d’ouverture, Tenet prend le spectateur à la gorge, pour ne plus le lâcher pendant 2h30. Le film avance à vitesse grand V.

Christopher Nolan nous prouve une nouvelle fois avec Tenet l’amour qu’il porte à l’expérience de la salle de cinéma dans tous ces aspects. Tout d’abord grâce à son immense talent pour filmer l’action, avec des séquences impressionnantes (la scène de l’avion et celle de l’autoroute notamment). Le fait que le réalisateur utilise toujours majoritairement des effets spéciaux réels plutôt que des effets spéciaux numériques renforcent cette impression de spectaculaire. Le film comprend de très beaux plans et de manière générale il n’y a rien à redire sur son aspect visuel. Le travail du son est également intéressant, avec un volume sonore volontairement très élevé, une musique quasiment omniprésente et furieuse signée du talentueux Ludwig Goransson (Hans Zimmer, compositeur fétiche de Nolan, était trop occupé sur la bande originale du également très attendu Dune de Denis Villeneuve).

Warner Bros

Malgré ces nombreux points positifs liés à la réalisation notamment, on ne peut s’empêcher de rester sur notre faim. Car si Tenet est sublime sur la forme, le fond est décevant car il ne nous surprend pas, il est parfois même prévisible. Nous regardons le film que l’on nous a présenté dans les bandes-annonces. Et c’est tout. Nolan semble s’être tellement concentré sur son concept temporel qu’il en a oublié le scénario en lui-même, qui manque cruellement de consistance. A l’image de ses personnages, tous brillamment interprétés (mentions spéciales à Elizabeth Debicki et Robert Pattinson), mais bien trop peu développés. Le personnage principal, interprété par John David Washington (fils de Denzel), n’a pas de nom et se fait appeler simplement « Le Protagoniste », en plus de n’éprouver quasiment aucune émotion à l’écran. L’absence de personnalité des personnages principaux avait déjà été pointée du doigt dans son film précédent, Dunkirk.


En résumé, Tenet est un très bon film d’espionnage, dont le contexte de guerre froide n’est pas sans rappeler certains films de la saga James Bond, dont Christopher Nolan est un grand fan. Il a le mérite de proposer un semblant d’originalité dans le genre du « spy thriller » en y mêlant temps en avant et temps en arrière. Malheureusement son scénario manque de solidité et peine à nous présenter autre chose que de belles images. Ça n’en fait pas un mauvais film pour autant, loin de là. Mais avec le metteur en scène de The Prestige et The Dark Knight, il est totalement légitime d’être exigeant et d’en demander davantage. De plus, le réalisateur britannico-américain est loin d’avoir exploité la notion du temps pour la première fois avec Tenet. Excepté dans sa trilogie Batman, il a presque toujours, d’une manière ou d’une autre, utilisé le temps comme élément essentiel de son histoire. De Following, son premier long-métrage, en passant par Memento et Inception. Un élément qu’il semble maintenant avoir exploité au maximum, comme il l’a déclaré lui-même à Première « Tenet synthétise tout ce qui m’obsède depuis des années. ». Peut-être est-ce à présent le moment pour Christopher Nolan d’ouvrir une nouvelle page dans sa carrière de réalisateur, d’aborder de nouvelles thématiques, de nous surprendre, tout en continuant de nous en mettre plein les yeux et les oreilles. Car lorsqu’il réussit à réunir tous ces facteurs, il tutoie les plus grands de ses congénères.


Sujets : Critique Ciné
Martin Loucheux 29 août 2020
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Martin Loucheux
Cinéphile rompu à l’exercice de la décortication et de la critique d’une œuvre, Martin Loucheux analyse pour Snobinart les dernières sorties cinéma. Il partage ainsi sa passion et ses avis avec le lecteur, autour des films les plus attendus.
2 commentaires 2 commentaires
  • Horel dit :
    29 août 2020 à 16h22

    Super article

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

CultureExpos

Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction

25 septembre 2023
CultureExpos

« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac

23 septembre 2023
CultureSpectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
CinémaCultureEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?