SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant
« Luxe, calme et volupté » nouvelle vente d’exception de la Maison Farran
Art de vivre
La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
Expos Spectacle vivant
Napoléon au cinéma, toute une histoire…
Écrans
Littérature… ou témoignage ?
Livres
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Les galeries incontournables à découvrir durant Art Montpellier
    14 novembre 2023
    Art Montpellier : lumière sur l’art et les artistes
    13 novembre 2023
    Claude Viallat, une forme pour existence
    2 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    15 novembre 2023
    Une semaine à la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée
    13 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés
CultureÉcrans

Critique ciné : OSS 117, un retour épatant !

Martin Loucheux
Martin Loucheux 11 août 2021
Partager
4 mn de lecture
Partager

Jean Dujardin réendosse le costume du plus célèbre des agents secrets français dans OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire, actuellement en salles. Hubert Bonisseur de la Bath se rend cette fois-ci au Kenya, dans le but d’aider le dirigeant du pays à lutter contre les rebelles locaux. Dans cette optique, il devra faire équipe avec le jeune OSS 1001. 

Son retour était très attendu. Douze ans après Rio ne Répond Plus, OSS 117 rempile donc pour une troisième mission. Mais les choses ont changé. Derrière la caméra d’abord. Après l’immense succès public et critique des deux premiers films signés Michel Hazanavicius, celui-ci n’a pas souhaité continuer l’aventure, trouvant le scénario de ce troisième volet peu convaincant. C’est finalement Nicolas Bedos qui lui succède, s’accordant une parenthèse « divertissement » dans sa jeune carrière de réalisateur, après ses deux excellentes comédies dramatiques que sont Monsieur et Madame Adelman et La Belle Epoque. L’époque justement, est un des autres changements notables pour ce film. Fini le temps de l’après-guerre, de René Coty et du Général De Gaulle. Place aux années 80. Un changement qui se manifeste sur le fond comme sur la forme. On se souvient qu’Hazanavicius prenait un plaisir certain à profiter de la période des 50/60 pour mettre en scène les deux premiers films de la même manière qu’on pouvait le faire à l’époque, pastichant notamment les premiers James Bond avec Sean Connery ou certains films d’Alfred Hitchcock. Avec une intrigue se déroulant en 1981, Nicolas Bedos peut, lui, se permettre plus de modernité dans sa mise en scène. On assiste notamment à une scène d’introduction explosive, puis par la suite des plans larges magnifiques sur la savane et les paysages africains. 

Comme pour les deux films précédents, c’est le talentueux Jean-François Halin qui signe le scénario. Et on le ressent. L’humour à la fois décalé et politiquement incorrect est toujours bien présent, et fonctionne toujours à merveille. Des thématiques nouvelles sont brillamment abordées : la vieillesse, le choc générationnel… La rivalité entre les deux OSS est en effet très drôle à suivre. 

Les hommages sont eux aussi toujours là. On notera en particulier un générique extra aux tons très Bondiens. 


Enfin, c’est un sans-faute côté interprétations. Pierre Niney, Natacha Lindinger et Fatou N’Diaye sont excellents. Jean Dujardin, lui, est toujours fabuleusement drôle dans un rôle qui semble n’avoir plus aucun secret pour lui. 

OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire est donc une suite très réussie, qui reste fidèle à l’essence de la saga tout en parvenant à la renouveler. C’est une comédie d’espionnage drôle, surprenante, intelligente et spectaculaire. Quand on connait la difficulté actuelle à avoir l’accès à certains humours, ce film fait du bien à la liberté artistique et à la liberté de ton.

Sujets : Critique Ciné
Martin Loucheux 11 août 2021
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Martin Loucheux
Cinéphile rompu à l’exercice de la décortication et de la critique d’une œuvre, Martin Loucheux analyse pour Snobinart les dernières sorties cinéma. Il partage ainsi sa passion et ses avis avec le lecteur, autour des films les plus attendus.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Art de vivre

« Luxe, calme et volupté » nouvelle vente d’exception de la Maison Farran

28 novembre 2023
Écrans

Napoléon au cinéma, toute une histoire…

24 novembre 2023
Livres

Littérature… ou témoignage ?

23 novembre 2023
LivresSpectacle vivant

“Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie

23 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?