SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
Culture Spectacle vivant
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
Culture Entretien Expos
a-pezenas-moliere-retrouve-la-comedie-francaise-c-christophe-raynaud-de-lage
À Pézenas, Molière retrouve la Comédie-Française
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno

Pour cette fin de saison à l’Opéra Grand Avignon, le directeur du ballet Emilio Calcagno a imaginé un concept inédit intitulé 7x7 - Salon chorégraphique. Au cours d’une soirée placée sous le signe de la danse et de la fête, 7 chorégraphes ont conçu 7 duos de 7 minutes avec 7 interprètes... Combinaison gagnante pour l’institution avignonnaise !

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 25 mai 2023 Opéra Grand Avignon
Partager
4 mn de lecture
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
© Mickaël & Cédric / Studio Delestrade
Partager

Autant le dire franchement, il était difficile de savoir à quoi s’attendre en prenant place pour assister à ce premier rendez-vous du concept 7×7 imaginé par Emilio Calcagno. Sur le papier, l’envie de rassembler sept chorégraphes reconnus et de demander à chacun de concevoir un court duo avec un interprète du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, cela sonnait comme une bonne idée… Encore fallait-il réussir à la mettre en œuvre !

Et l’ovation reçue par les artistes en fin de représentation ne trompe personne. Esquivant avec brio le piège d’un format qui aurait pu se résumer à une simple succession de numéros dansés, ce salon chorégraphique prend les airs d’un cabaret clandestin au sein duquel Calcagno orchestre les rencontres avec une écriture globale aussi lisible qu’éclatée. On a presque l’impression de participer à une soirée entre amis, où tout finit par nous lier en dépit – ou au travers – des inclinations de chacun.

La scénographie de ce salon va de toute évidence à l’essentiel, juste de quoi permettre à chacun d’assister aux prestations des uns et des autres dans une ambiance très chill et sans prétention, effaçant jusqu’à la frontière entre la scène et la salle par le rapport des artistes au public.

Le travail des lumières d’Idalio Guerrero, quant à lui, apporte une dimension éminemment artistique à la création, peignant tour à tour des espaces d’ensemble et des bulles d’intimité, dans une continuité plus que pertinente qui sert complètement le sens d’une dynamique commune… jusqu’à un final très grand spectacle qui inviterait presque les spectateurs à monter sur scène.


Mais si l’esprit de cette création semble aussi bon enfant, n’y voyez aucun pour autant aucun amateurisme. Chacun des passages de 7 minutes est un concentré de travail, de recherche et d’esthétique. On ressent d’ailleurs un grand plaisir – parfois coupable –, chez les artistes comme dans le public, à partager cet instant et à y prendre part, le temps d’un souffle.

Impossible de détacher chaque duo de la forme globale qui les rassemble : l’approche poétique et très contemporaine de Johanna Faye et Anastasia Korabov ; l’excitation charnelle d’Edouard Hue et Léo Khébizi ; l’irrésistible autodérision d’Andrea Costanzo Martini et Béryl de Saint-Sauveur ; l’énergie mémorielle et cathartique d’Olivier Dubois et Sylvain Bouvier ; l’élégante puissance de Sylvère Lamotte et Lucie-Mei Chuzel ; la sensuelle séduction de Rosalba Torres Guerrero et Kyril Matantsau ; le cycle passionné de Leila Ka et Ari Soto… Tout se relie et et s’émancipe avec une joie qui se répand jusque dans la salle.

On prend par ailleurs un grand plaisir à voir ces chorégraphes sur scène aux côtés de leurs interprètes, un lien palpable qui contribue à faire de ce spectacle une célébration de la danse et de la transmission.

C’est une grande fête des corps et de ses mouvements qui se joue dans 7×7 – Salon chorégraphique, une expérience réussie qui dresse un portrait pluriel et unique des arts chorégraphiques… Bravo !


Étiquettes : Critique Spectacle, Opéra Grand Avignon, Saison 22-23
Dans cet article : Opéra Grand Avignon
Peter Avondo 25 mai 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Concept
Emilio Calcagno

Chorégraphies
Olivier Dubois, Johanna Faye, Edouard Hue, Leila Ka, Sylvère Lamotte, Andrea Constanzo Martini, Rosalba Torres Guerrero

Avec
Sylvain Bouvier, Anastasia Korabov, Léo Khébizi, Ari Soto, Lucie-Mei Chuzel, Béryl de Saint-Sauveur, Kyril Matantsau

Costumes réalisés dans les
Ateliers de l’Opéra Grand Avignon

Lumières
Idalio Guerrero

Recevez notre newsletter

Lisez également...

L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
CultureSpectacle vivant

L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »

3 juin 2023
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023
CultureEntretienExpos

Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »

25 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?