Sète étend ses bateaux-bus sur le bassin de Thau

Après le succès rencontré à l'intérieur même de la ville, où les bateaux-bus arpentent déjà les canaux de la Venise du Languedoc, Sète Agglopôle cherche à renforcer son attrait touristique en proposant une traversée du bassin de Thau depuis le port de Mèze.

Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
2 mn de lecture
Bateau-bus navette entre Sète et Mèze

Après le succès rencontré à l’intérieur même de la ville, où les bateaux-bus arpentent déjà les canaux de la Venise du Languedoc, Sète Agglopôle cherche à renforcer son attrait touristique en proposant une traversée du bassin de Thau depuis le port de Mèze.

Celle que l’on surnomme aussi l’Île Singulière souffre depuis longtemps de l’engorgement routier. En réponse à ce constat, un réseau de bateaux-bus a été développé pour se déplacer d’une manière à la fois originale et utile. Ces barges, mises en activité de mai à septembre, ont conquis de nombreux utilisateurs, aussi bien parmi les résidents qu’auprès des touristes.

Ce moyen de transport, plébiscité par des dizaines de milliers de voyageurs conquis chaque année, semble être une opportunité de taille pour Sète et l’ensemble de l’archipel. Afin de renforcer son attrait touristique et continuer le travail d’allègement du trafic terrestre, le réseau va donc s’étendre en 2021.

Dès le 7 juin, il sera possible d’emprunter un bateau-bus depuis le port de Mèze, sur l’autre rive de l’étang de Thau, et de rallier Sète après une traversée de 35 minutes. Sept départs sont prévus chaque jour au lancement de l’opération, l’occasion de découvrir le bassin sous un nouvel angle, dans une navette flambant neuve.


Carte Sète Agglopôle
Carte du bassin de Thau – © Site de l’Office de Tourisme de Sète

Comme la liaison déjà existante entre Sète et Balaruc-les-bains, la traversée depuis Mèze sera payante. Le ticket sera vendu 3€ à l’unité, avec la possibilité d’acheter un carnet de 10 tickets pour 20€.

Si cette nouvelle mise en place rencontre le succès escompté, il y a fort à parier que le réseau de bateaux-bus se déploiera davantage au cours de prochaines années, de quoi conforter l’Agglopôle dans sa position touristique et culturelle.

Photo : © Baras / Site de Sète Agglopôle Méditerranée

Peter Avondo

Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.

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Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
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