SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Angelin Preljocaj, un temps pour chaque chose

Pour la soirée d’ouverture de sa 43e édition, le festival Montpellier Danse a offert l’écrin de l’Opéra Berlioz à l’un des artistes les plus réputés de sa génération, Angelin Preljocaj. À cette occasion, le chorégraphe a présenté trois pièces de sa conception, dont deux reprises – Annonciation et Noces – et une création intitulée Torpeur. Retour sur cette première soirée pleine de promesses.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 21 juin 2023 Montpellier Danse
Partager
4 mn de lecture
Angelin Preljocaj, un temps pour chaque chose
Torpeur © JC Carbonne
Partager

Quelle entrée en matière plus pertinente, pour cette nouvelle édition du festival Montpellier Danse concoctée autour de la mémoire et de la création, qu’une soirée confiée au chorégraphe Angelin Preljocaj, précisément à la croisée d’hier et d’aujourd’hui ? Devant une salle comble au Corum de Montpellier, l’artiste invité a ainsi présenté trois pièces créées à différentes époques de sa carrière, dont une création tout juste sortie des studios, Torpeur. Au cours de la soirée, le public a ainsi été invité à traverser des temporalités bien différentes, dans l’approche du plateau qui se fait malgré elle témoin de son contexte originel, autant que dans l’écriture chorégraphique qui se joue précisément du temps.

Car si rien ne destinait au premier abord à regrouper ces trois pièces sous la forme d’un triptyque, c’est précisément cet assemblage qui nous apporte une lecture inédite du travail de Preljocaj, et par là-même le constat d’une certaine évolution du travail du corps au fil des décennies. De la plus ancienne de ses créations présentées ici, à savoir Noces (1989), on retient en effet une recherche de synchronisation quasi intégrale, dans une approche presque académique de la danse qui emprunte aussi bien au ballet qu’à la comédie musicale et clôture comme une fête, passablement funeste, tout le parcours de la soirée initié par Annonciation (1995).

En guise d’introduction, c’est alors déjà un trait d’union temporel qui s’établit dans la conception de ce duo féminin. Tandis que Noces évolue dans une écriture relativement concrète bien que minimaliste, Annonciation va davantage chercher dans l’abstraction, dans l’intime, dans le ressenti, et nous présente au plateau une conversation chorégraphique qui tient autant de l’humain que du divin. Ici, la synchronisation se fait à peine plus rare, mais elle est surtout pleine de sens. Exit l’effet de masse voulant généraliser les images perçues dans Noces, elle prend la forme du mimétisme, de la transmission et de l’empathie, dans un doux préliminaire à ce qu’Angelin Preljocaj crée en 2023.

Torpeur s’engage en prenant presque le contre-pied de Noces, assumant d’emblée la dynamique d’ensemble qui ne va pas tarder à évoluer. Dans une image sublime de corps virevoltants, les douze interprètes nous plongent immédiatement dans une chorégraphie à grand spectacle avant de donner sens au titre de la création. En groupe, en trio ou en solo, les corps et les mouvements se dessinent, s’assemblent et se défont dans une succession de tableaux et d’esthétiques. Ainsi s’impose peu à peu la patte du chorégraphe, dans un travail de la temporalité qui se lit à bien des niveaux.


Prendre le temps, l’étirer, le modifier, l’accepter, devient le leitmotiv de la soirée. Il ne s’agit plus d’époques de création, mais bien d’une écriture des corps qui réinterroge la linéarité et le rythme de la danse que l’on attend souvent fluide. Or dans les trois pièces présentées, c’est précisément le corps qui semble donner l’impulsion au son et à la lumière, par ailleurs résultats d’un excellent travail de conception, et participant d’un temps qui s’assume comme saccadé, haletant, humain.

Tandis que la question de la reprise face à la création se pose comme problématique de ce 43e Montpellier Danse, le festival fait donc le choix plus qu’évident d’une soirée qui concilie les deux camps, et nous donne ainsi l’opportunité de (re)découvrir le travail d’Angelin Preljocaj, lui-même indissociable de ce sujet, entre répertoire et innovation.


Sujets : Critique Spectacle, Montpellier Danse, Montpellier Danse 2023
Dans cet article : Montpellier Danse
Peter Avondo 21 juin 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Annonciation

Chorégraphie et scénographie
Angelin Preljocaj

Avec (en alternance)
Clara Freschel et Florette Jager / Mirea Delogu et Verity Jacobsen

Musique
Stéphane Roy (Crystal Music), Antonio Vivaldi (Magnificat)

Interprétation
Ensemble international de Lausanne / Orchestre de Chambre de Lausanne, dirigé par Michel Corboz

Costumes
Nathalie Sanson

Lumière
Jacques Chatelet

Torpeur

Chorégraphie
Angelin Preljocaj

Avec
Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Florine Pegat-Toquet, Maxime Pelillo, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua

Musique
79D

Costumes
Elenora Peronetti

Lumière
Éric Soyer

Noces

Chorégraphie
Angelin Preljocaj

Avec
Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot / Florine Pegat-Toquet, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua

Musique
Igor Stravinsky, Noces

Interprétée par
Les Percussions de Strasbourg et le Chœur contemporain d’Aix-en-Provence, dirigé par Roland Hayrabedian

Costumes
Caroline Anteski

Lumière
Jacques Chatelet

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?