45e Hivernales d’Avignon, on y danse en toutes saisons

Pas moins de 19 jours de danse, c’est ce qui attend les spectateurs de la 45e édition du festival Les Hivernales à Avignon. Du 31 janvier au 18 février, la cité des Papes devient donc cité de la danse, un événement immanquable porté par le CDCN vauclusien Les Hivernales.

Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
3 mn de lecture
Möbius de la Compagnie XY et Rachid Ouramdane. Photo : Cholette-Lefébure

Avec l’accent mis sur le vivant et tout ce que ce concept implique, la directrice Isabelle Martin-Bridot promet déjà un bel opus : « la danse sera explosive, joyeuse, audacieuse… toujours à même de nous surprendre, voire de nous déstabiliser, mais toujours exigeante et généreuse, quelles que soient ses formes et ses écritures ».

Il faut dire qu’avec plus d’une vingtaine de spectacles programmés à destination de tous les publics, le festival se donne les moyens de ses ambitions. Les temps forts que sont les représentations seront d’ailleurs complétés par d’autres rendez-vous au fil des trois semaines. Des projections de films aux ateliers et stages, en passant par des masterclasses et autres rencontres artistiques imaginées par le nouvel artiste associé Massimo Fusco, tout est pensé pour célébrer comme il se doit la danse dans son sens le plus vaste.

Parmi les noms de ces 45e Hivernales avignonnaises, on retient notamment celui de Sylvain Huc, qui présentera Wonderland dans le cadre des HiverÔmomes, la sélection jeune public du festival. Côté grand public, impossible de passer à côté de Jan Martens avec Sweat Baby Sweat, la Compagnie XY et Rachid Ouramdane avec Möbius sur la scène de l’Opéra Grand Avignon, ou encore Christos Papadopoulos avec Larsen C, quelques jours après son passage au Théâtre Molière de Sète.

Les Hivernales sont aussi l’occasion de découvrir des spectacles encore inédits sur le territoire. C’est le cas pour Empire of a Faun imaginary de Simone Mousset (première en France), ou Blast! de Ruths Childs et Elles disent de Nach (premières en région).


Cette édition est aussi celle des premières créations chorégraphiques de l’année : MAGNIFIQUES – Une éphémère éternité de Michel Kelemenis et Nice trip de Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer. Enfin, en point d’orgue de ce 45e opus, le public sera invité à découvrir la grande première de la pièce Infinité présentée par Yvann Alexandre à la Chapelle des Pénitents blancs.

Sur les scènes emblématiques d’Avignon autant que sur le reste du territoire (de Vedène à Cavaillon), Les Hivernales imposent donc déjà le tempo d’une année qui s’annonce riche en créations artistiques… de bon augure par les temps qui courent !

Peter Avondo

Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.

Lire + de
Partager cet article
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire