Art de vivre Gastronomie & vin

Pézenas 2/5 : Terroir de Pézenas, objectif AOP !

Pézenas 2/5 : Terroir de Pézenas, objectif AOP !
© Peter Avondo - Snobinart
Comme tout bon territoire de l'Hérault, celui de Pézenas est particulièrement propice à la production de vins. Pour faire reconnaître son caractère unique, l'objectif est simple : la certification AOP.

La culture viticole fait partie des pratiques ancestrales dans la région de Pézenas. Et si la production territoriale bénéficie actuellement du label AOP des Vins du Languedoc, elle ambitionne d’obtenir prochainement une reconnaissance indépendante. Dans cet objectif, le syndicat vigneron Terroir Pézenas entend déposer un dossier cette année pour augmenter la visibilité et l’attractivité de la viticulture piscénoise.

Sur un territoire qui s’étend de Pézenas à Lieuran-Cabrières et de Fouzilhon à Aspiran, les vignes représentent une production annuelle de plus de 6000 hectolitres. L’une des caractéristiques de cet espace ? La faible industrialisation qui agit comme un argument de poids dans la défense en faveur de l’appellation.

Aux palais affinés, il est à noter que le vin du terroir de Pézenas est exclusivement rouge, obtenu à partir de trois cépages principaux : le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.



Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :