Après une édition qui, l’année dernière, avait exceptionnellement été décalée en juillet pour raison sanitaire, le plus grand festival de cinéma au monde revient de nouveau durant la deuxième quinzaine de mai comme le veut la tradition.
C’est à travers une sublime affiche mettant en avant Jim Carrey, dans le grand The Truman Show de Peter Weir, que la 75e édition du Festival de Cannes se dévoile. Une fois de plus, le programme s’annonce à la fois riche et passionnant. Il débutera tout d’abord avec la projection hors compétition de Coupez !, une comédie d’horreur signée Michel Hazanavicius. D’autres séances hors compétition promettent des montées des marches de gala. Ainsi nous retrouverons dans cette section Top Gun : Maverick avec Tom Cruise, le biopic Elvis de Baz Luhrmann avec Tom Hanks, Mascarade réalisé par Nicolas Bedos, avec Pierre Niney et Isabelle Adjani entre autres, ou encore le nouveau thriller de Cédric Jimenez, Novembre, avec Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain.
En ce qui concerne les films en compétition, le tableau est là aussi très alléchant, avec la présence comme toujours de très grands cinéastes parmi lesquels Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Tori et Lokita, James Gray avec Armageddon Time, Park Chan-Wook avec Decision To Leave, et également David Cronenberg de retour avec Les Crimes du Futur, thriller horrifique semblant être aussi brillant que dérangeant, et porté par un trio de choix : Léa Seydoux, Viggo Mortensen et Kirsten Stewart.
Du côté du jury, il sera cette année présidé par Vincent Lindon. L’acteur français succédant à Spike Lee et qui avait l’an dernier accompagné sur scène Julia Ducournau lors de la remise de la Palme d’or pour Titane, sera entouré des actrices Rebecca Hall, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, et des metteurs en scène Jeff Nichols, Joachim Trier, Asghar Farhadi et Ladj Ly. Virginie Efira aura, elle, la lourde tâche de maitresse de cérémonie d’ouverture et de clôture. Cette quinzaine de 2022 aura lieu sur la Croisette du mardi 17 au samedi 28 mai.