À compter du 3 janvier 2022, les grands rassemblements seront à nouveau soumis à des jauges (2 000 personnes en intérieur, 5 000 en extérieur). Cette mesure, annoncée hier par Jean Castex, concerne tous les événements sportifs et culturels, parmi lesquels les concerts qui semblaient pourtant avoir repris un rythme habituel. La restriction ne s’applique cependant pas aux meetings politiques (qui sont de plus en plus nombreux à l’approche de l’élection présidentielle) ni à l’exercice du culte religieux.
Cette décision du gouvernement n’a donc pas manqué de faire réagir les principaux intéressés, avec beaucoup d’humour certes, mais aussi une grosse dose d’amertume.
Parmi les premiers artistes à s’être exprimés, le chanteur Julien Doré a fait part de son étonnement en annonçant non pas une tournée de concerts, mais plutôt un tour de France des meetings à la rencontre de son public :
— Golden Julien (@jdoreofficiel) December 27, 2021
De son côté, le slammeur Grand Corps Malade a joué au même jeu en annonçant dans un tweet qui fait rire jaune : « La campagne continue en 2022. Je suis donc candidat aux élections présidentielles. Tous mes meetings sont maintenus.«
— Grand Corps Malade (@grandcorpsmalad) December 27, 2021
Dans la foulée, d’autres chanteurs ont aussi exprimé leur mécontentement face au retour de cette situation, comme Eddy de Pretto ou Hoshi :
C’est bon je peux faire mes concerts😂 https://t.co/MhG1cSekJj pic.twitter.com/lih1x4XhwE
— Hoshi (@HoshiOfficial) December 27, 2021
J’organise des meetings ici : pic.twitter.com/qzXFCvkU3H
— Eddy de Pretto (@eddydepretto) December 27, 2021
Difficile de savoir s’il vaut mieux rire ou pleurer de ces annonces qui, une fois encore, pointent du doigt le secteur culturel, alors que la Ministre Roselyne Bachelot assurait le 10 décembre dernier, à propos du concert-test d’Indochine à Paris en mai 2021 : « quand on est vacciné et quand on porte le masque, il n’y a pas de contamination« .