Certaines injonctions sociales pèsent plus que d’autres sur notre quotidien. Pour Nathalie B. Hounvo Yekpe, autrice de cette première pièce intitulée Course au noces, c’est la pression du mariage qui est à l’origine de bien des maux. Elle place au cœur de son récit trois sœurs dont les vies ont pris des chemins différents, mais dont les destins semblent irrémédiablement liés par cette convention traditionnelle qui veut qu’une femme africaine soit mariée pour être considérée au sein de la société. De ce postulat, se développe un texte qui oscille entre humour et gravité, à la rencontre de trois vies intimes qui se dévoilent peu à peu. De tableau en tableau, la dramaturgie s’instaure alors par couches, jusqu’à en faire émerger toute la profondeur sans jamais jouer la carte de la démonstration.
Et pour cause, dans le texte comme dans la mise en scène de Tella Kpomahou, la pièce joue le jeu des non-dits et des révélations à demi-mot, plongeant le public dans la même dynamique de découverte que les personnages eux-mêmes. De la sorte s’instaure dès les premiers instants une proximité forte entre la salle et le plateau, menant également à une forme d’identification, clé de l’intensité dramatique qui s’emballe insidieusement jusqu’à prendre à son piège les victimes comme les témoins.
Car en réalité, Course aux noces a beau se parer d’une certaine légèreté, savamment convoquée en guise d’interludes entre deux scènes plus oppressantes, cette pièce exprime avant tout l’indicible souffrance de ces trois femmes détruites par la tradition du mariage. L’intelligence de l’écriture, qui trouve son écho dans la pertinente sobriété de la scénographie d’Achille Yaovi Senifa, réside d’ailleurs dans l’opposition entre devoir et désir. Pour autant, il ne s’agit pas d’entrer dans une confrontation ostentatoire en prenant parti dans une dichotomie pour/contre. Celle-ci devient au contraire prétexte à entendre la parole de chacune de ces trois sœurs, dont le rapport individuel au mariage a modelé, malgré elles, les femmes qu’elles sont devenues.
Course aux noces
Création 2025 Théâtre Le Périscope (Nîmes)
Texte : Nathalie B. Hounvo Yekpe / Mise en scène : Tella Kpomahou / Scénographie : Achille Yaovi Senifa / Costume : Alexandra Dibiaggio / Lumières et vidéo : Gabriele Miriglia / Avec Mata Gabin, Nathalie Hounvo, Babetida Sadjo, Criss Niangouna