On a toujours raison de commencer une nouvelle année avec un classique. C’est l’idée qu’ont eu l’Odéon Théâtre de l’Europe et Ivo Van Hove avec Hamlet. Après Les Damnés, Électre / Oreste et Tartuffe ou l’Hypocrite, le metteur en scène belge retrouve la troupe de la Comédie Française pour se confronter à l’une des pièces les plus cultes de William Shakespeare. Le spectacle sera à découvrir du 21 janvier au 14 mars 2026.
Dans la famille « classique », je demande Molière ! Le Théâtre du Rond Point convoque Jean-Baptiste Poquelin dans la salle Renaud-Barrault à travers cette version des Femmes savantes par Emma Dante. La metteuse en scène palermitaine que le théâtre nous présente comme « artiste phare de la scène européenne », collaborera pour la première fois avec la Comédie Française du 14 janvier au 1er mars 2026. Notez également que la comédie de caractère de Molière crée en 1672 sera présentée à la Comédie de Saint-Etienne par Benoît Lambert du 20 au 31 janvier 2026.
Côté créations, le Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis présentera A condition d’avoir une table et un jardin du 4 au 15 février 2026. Cette pièce écrite et mise en scène par Gérard Watkins raconte le déménagement de Monsieur et Madame Parquet qui quittent Paris pour un pavillon en Ile-de-France et s’achètent une table de jardin. Dix ans plus tard, ils reçoivent un appel étrange du service client qui leur dit que les conditions générales de ventes stipulaient qu’ils devaient accueillir un habitant de la forêt équatoriale de l’Iturie durant onze nuits et dix jours. Une comédie dramatique qui interroge les comportements occidentaux.
Le Théâtre de la Bastille présentera sa coproduction Le Plaisir, la Peur et le Triomphe de Joaquim Fossi du 19 au 30 janvier. Dans cette pièce, le metteur en scène s’intéresse aux images : des grottes préhistoriques jusqu’aux représentations omniprésentes qui rythment nos quotidiens contemporains. Un seul en scène dans lequel Joaquim Fossi est accompagné uniquement de son ordinateur pour nous projeter des illustrations avec humour.
Le 3 mars 2026, le Centre Dramatique National de Normandie présentera la première de sa coproduction Comme une mouette au Théâtre des deux rives. Cette pièce de Sara Llorca et de la compagnie du Hasard Objectif revisite La Mouette de Tchekhov à travers l’adaptation de Marguerite Duras : « Une pièce sur les passions et les désillusions de quatre artistes qui se heurtent et se fracassent (…) Dans un jeu de miroir entre réalité et fiction, Sara Llorca s’amuse d’un théâtre dans le théâtre pour nous offrir une mise en abyme troublante et contemporaine. » A découvrir du 3 au 5 mars 2026. Il sera toujours question d’une pièce d’Anton Tchekhov au TNP Villeurbanne avec l’adaptation d’Ivanov par Jean-François Sivadier. Cette création du TNP sera présentée du 21 janvier au 6 février 2026.
A l’occasion du Printemps des Comédiens en juin dernier, nous vous présentions La Guerre n’a pas un visage de femme, une adaptation du premier livre de la prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch par Julie Deliquet. La metteuse en scène aborde un sujet puissant avec ces femmes soviétiques qui ont décidé de rejoindre le front lors de la Seconde Guerre mondiale. La pièce tourne et sera à découvrir au Théâtre des Célestins du 21 au 31 janvier 2026.
A Toulouse, Sébastien Barrier jouera au fan en racontant ce qui lie au célèbre groupe post-punk-électro punk Sleaford Mods avec le spectacle Dear Jason, Dear Andrew au Théâtre Garonne du 11 au 13 mars. Aurélien Bory reviendra au ThéâtredelaCité pour présenter à nouveau aSH près de huit ans après sa création sur les planches du théâtre toulousain. Le metteur en scène nous dit : « Revenir sur les lieux de la création, après avoir sillonné les scènes européennes, est pour nous l’occasion d’envisager à nouveau les enjeux qui traversent aSH. »
Nîmes se mettra aux couleurs du Flamenco avec la 36e édition de son festival consacré à la discipline. Les principaux espaces culturels de la ville accueilleront cet hommage à l’âme ibérique comme l’incontournable Théâtre Bernadette Lafont, la salle de l’Odéon, le cinéma Sémaphore, la SMAC Paloma…
Enfin, Fabrice Melquiot présentera Lazzi au Théâtre Molière à Sète. Le metteur en scène a écrit cette pièce sur mesure pour deux comédiens présents sur les planches : Philippe Torreton et Vincent Garanger. Cette comédie raconte la fermeture d’un vidéoclub : « Deux hommes ont aimé des films et ont rêvé de cinéma. Ils ont échangé, pendant des années, avec des clients surannés qui faisaient de leur vieux magnétoscope un fétiche adoré. Leurs femmes les ont quittés, leur vidéoclub ferme, le cinéma ne les a pas sauvés. Demeure leur amitié qui confine à l’amour. »


