Sous le soleil bleu du « Tropique du Képone »

Dans le cadre du Festival Off Avignon, la Chapelle du Verbe Incarné accueille Myriam Soulanges et Marlène Myrtil avec Tropique du Képone. Dans leur duo teinté d’afrofuturisme, les deux artistes imaginent un monde après le chlordécone.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture Vu à la Chapelle du Verbe Incarné
3 mn de lecture

De 1972 à 1993, l’usage du chlordécone est resté autorisé dans les plantations antillaises de bananes. La grande dangerosité de ce pesticide, aussi appelé Képone, était pourtant connue, et son utilisation s’est poursuivie trois ans après son interdiction en France. Malgré une reconnaissance tardive de la responsabilité de l’État Français dans cette affaire – en février 2024 –, les effets du chlordécone n’ont pas fini de causer du tort à la Guadeloupe et à la Martinique, puisque cette substance devrait stagner dans les sols pendant plusieurs centaines d’années. Scandale sanitaire, environnemental et humain, cette affaire est aussi le point de départ de l’écriture de Tropique du Képone, une pièce conçue main dans la main par Myriam Soulanges et Marlène Myrtil.

© Eloïse Legay

Sans pour autant s’attarder sur ce contexte, les deux artistes imaginent un monde où tout aurait fini par prendre une teinte bleu Képone. Et pour cause, selon des études scientifiques, plus de 90% de la population antillaise seraient touchés par le chlordécone. Alors Myriam Soulanges et Marlène Myrtil imaginent un possible monde d’après, sous le Tropique du Képone. Dans cet univers afrofuturiste, les corps semblent soumis à une nature que les substances chimiques auraient modifiée. Mouvements saccadés, bande son détraquée, temps ralenti ou accéléré… les pesticides ont ici donné vie à des humanoïdes déterminés à sortir victorieux de cette interminable lutte.

Rassemblant dans leur duo une cause commune à la Guadeloupe et à la Martinique, Myriam Soulanges et Marlène Myrtil convoquent la réflexion politique dans leur pièce, bien au-delà du fameux scandale du chlordécone. Car toute cette affaire dissimule en réalité des problématiques plus profondes, plus ancrées et toujours d’actualité, sur fond de racisme et de colonialisme. Mais de ces thématiques ô combien essentielles ressortent finalement, dans les gestes et les voix de ces deux femmes, un optimisme et une énergie palpables. Sur des rythmes endiablés, Tropique du Képone se mue sous nos yeux en un cri de joie, celui de la victoire advenue ou à venir.


Tropique du Képone
Création 2024 – Tropiques Atrium Scène Nationale Martinique
Vu à la Chapelle du Verbe Incarné dans le cadre du Festival Off Avignon

Crédits

Chorégraphie et interprétation Myriam Soulanges et Marlène Myrtil / Dramaturgie Manon Worms / Conseil artistique – dramaturgie Michael Roch / Composition musicale Yann Cléry / Musiques additionnelles Vikings, Déposez les armes – Joséphine Baker, Si j’étais blanche – Irie Bus Riddim / Costumes Stéphanie Vaillant / Création lumière et scénographie Bia Kaysel / Régie Bia Kaysel en alternance avec Myriam Adjallé

Dates
  • Du 10 au 14 juillet : Chapelle du Verbe Incarné – Festival Off Avignon
Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !