SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Hommage à Vincent Honoré
Expos
L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
Expos
« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
Spectacle vivant
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant
« Luxe, calme et volupté » nouvelle vente d’exception de la Maison Farran
Art de vivre
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Hommage à Vincent Honoré
    1 décembre 2023
    L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
    29 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Les galeries incontournables à découvrir durant Art Montpellier
    14 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    « Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
    29 novembre 2023
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    15 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

Spectacle vivant

L’opéra « Three Lunar Seas » d’une incomparable modernité

C’était l’un des grands rendez-vous de la saison de la lune à l’Opéra Grand Avignon. Au terme de plusieurs mois de travail, le public a pu y découvrir les toutes premières représentations de Three Lunar Seas, une création totale composée par Joséphine Stephenson sur un livret de Ben Osborn et mise en scène par Frédéric Roels, le directeur de l’établissement. Retour sur cette pièce d’une violente douceur, d’une effrayante justesse.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 8 mai 2023 Opéra Grand Avignon
Partager
5 mn de lecture
L'opéra "Three Lunar Seas" d'une incomparable modernité
© Mickaël & Cédric / Studio Delestrade
Partager

C’est par un soir de pleine lune que nous prenons place pour assister à la toute première de Three Lunar Seas. Cette production portée par l’Opéra Grand Avignon s’apprête enfin à se dévoiler au public. Nous avons déjà quelques pistes sur les thématiques abordées, sur les approches artistiques imaginées pour cette création… Joséphine Stephenson et Frédéric Roels nous en avaient esquissé un portrait il y a quelques semaines, lors d’un entretien mené tandis que le travail était encore en cours. Mais il y a toujours ce que l’on imagine et la manière dont on parvient à le mettre en œuvre.

Au lever de rideau, le plateau se devine dans une pénombre imposante. Un voile fin et clair scinde l’espace et dissimule comme une brume la profondeur de la scène. Sur cet immense tissu apparaît, projetée, une lune pleine et détaillée de ses moindres cratères. Dans sa lueur encore bleutée, le plateau se peuple d’un chœur tout de blanc vêtu, comme une armée de Pierrot dont on ne parvient pas à lire les intentions. Menace ou protection ? Danger ou réconfort ? Ainsi s’ouvre la pièce sur un entrelacs d’histoires profondément humaines, viscéralement contemporaines.

Cette oscillation entre apaisement et tourment nous tiendra tout au long de la représentation. Voilà qui nous ouvre une première porte vers une approche particulièrement moderne de l’opéra. Les récits qui nous sont proposés ne portent en eux rien d’extraordinaire, ils servent en vérité à nourrir le constat plus vaste, plus latent, d’une humanité qui fait face à ses propres vulnérabilités, à son impuissance.

Cet état de fait nous est commun, familier bien qu’appartenant souvent à notre inconscient. Toujours est-il qu’il est inutile de s’en faire l’illustration pour le convoquer sur scène, ce que le metteur en scène Frédéric Roels et la scénographe plasticienne Dori Deng ont bien compris. Ils nous proposent ensemble un objet scénique qui se situe à la frontière entre le symbole et la figuration, entre le rêve et la réalité. Et bien que certains choix, trop représentatifs au regard du reste, nous posent question, le minimalisme de la scénographie, augmenté du travail minutieux des lumières, touche particulièrement juste et ajoute à l’universalité du propos.


S’il est une chose dont il est difficile de se défaire ici, c’est cette convergence entre les espoirs et les inquiétudes. Il s’en dégage une sorte de zone d’ombre, ni tout à fait sereine, ni pour autant totalement déprimante. Cette ambiance flottante difficilement identifiable trouve son écho dans la musique de Joséphine Stephenson. La compositrice propose une partition d’une douceur presque apaisante en dépit des paroles qu’elle accompagne, pourtant ces nappes incessantes finissent par planer comme une menace au-dessus de la scène et de la salle.

La composition musicale est, elle aussi, l’expression d’une incomparable modernité. On y ressent toute l’inspiration opératique avec des airs d’une grande puissance dans les voix d’Eduarda Melo et de Patrizia Ciofi. Mais celle-ci se mêle avec un naturel épatant aux modulations pop, presque celtiques, de Kate Huggett dont le personnage crée un lien évident entre le cadre très traditionnel de l’opéra et la portée contemporaine de ce qui s’y joue.

« Et si nous étions en train de retourner à notre point de départ ? »

Tout, dans Three Lunar Seas, se trouve au point de friction entre un état et son contraire. L’unique danseur Ari Soto performe une chorégraphie entre abstraction et figuration conçue par Emilio Calcagno. Les costumes de Lionel Lesire semblent faits de papier, aussi fragiles que rigides et austères. Même la lune joue un rôle à deux visages. Tour à tour rassurante et effrayante, sa présence est inévitable, quelle que soit sa forme.

Point d’orgue de cette fin de saison à l’Opéra Grand Avignon, Three Lunar Seas est un pari définitivement réussi. Cette création assume le choix – délicat – d’un entre-deux constant, sans tomber dans le piège de la paresse, de la facilité ou de l’optimisme nécessaire.

Sujets : Critique Spectacle, Opéra Grand Avignon, Saison 22-23
Peter Avondo 8 mai 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn E-mail Copier le lien Imprimer
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au magazine Snobinart !

LIVRET DE
BEN OSBORN
MUSIQUE DE
JOSEPHINE STEPHENSON
DIRECTION MUSICALE
LEO WARYNSKI
MISE EN SCENE
FREDERIC ROELS
SCENOGRAPHIE, LUMIERE ET VIDEO
DORI DENG
COSTUMES
LIONEL LESIRE
CHOREGRAPHIE
EMILIO CALCAGNO
ASSISTANTE A LA MISE EN SCENE
NATHALIE GENDROT
ETUDES MUSICALES
PHILIP RICHARDSON
AVEC
EDUARDA MELO, JESS DANDY, ANAS SEGUIN, PATRIZIA CIOFI, ARI SOTO, KATE HUGGETT, TIMOTHE MAURAS,
CHEFFE DES CHŒURS
AURORE MARCHAND, CHŒUR DE L’OPERA GRAND AVIGNON
ORCHESTRE NATIONAL AVIGNON-PROVENCE

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Spectacle vivant

« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle

29 novembre 2023
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses

28 novembre 2023
ExposSpectacle vivant

La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes

27 novembre 2023
LivresSpectacle vivant

“Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie

23 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?