Après une édition 0 esquissée en juin 2023, la compagnie biterroise Le Grand Cerf Bleu lance, une bonne fois pour toutes, son festival Les Lunes Bleues. Au gré d’une programmation qui allie spectacle vivant, musique et rencontres, cet événement souhaite implanter sur le territoire de Béziers une dynamique dans laquelle l’artistique rencontre le populaire. Lieu symbole de cette démarche de mélange des genres, l’amphithéâtre du Pont vieux, précisément situé en plein quartier populaire et ouvrant le regard sur une belle vue de la cité, accueillera ainsi ces deux jours d’une programmation éclectique.
Car il s’agit, pour le festival Les Lunes Bleues, de proposer deux jours de convivialité, dans un mélange des genres et des gens, sans toutefois renier sur l’exigence d’un rendez-vous qui envisage de s’implanter sur le long terme pour devenir incontournable. Pour cette première édition, le week-end des 8 et 9 juin sera ainsi rythmé, dès 15h et jusqu’aux dernières notes de musique des derniers concerts, par les ateliers, spectacles, dégustations ou projections.
Parmi les immanquables, l’artiste Sébastien Barrier présentera, le samedi à 22h, son spectacle Dear Jason Dear Andrew qui passera notamment par La Manufacture dans le cadre du Off d’Avignon du 11 au 13 juillet. Le dimanche à 20h30, place à Benjamin Tholozan et son spectacle Parler Pointu mis en scène par Hélène François, qui se rendra ensuite à la Scène en Grand Pic Saint-Loup dans le cadre du Printemps des comédiens (du 11 au 13 juin), avant de rejoindre à son tour la programmation de La Manufacture à Avignon, du 4 au 21 juillet.
Hors les grands rendez-vous de représentations et concerts, le festival Les Lunes Bleues s’inscrit également dans une démarche qui se veut pérenne. Si l’événement leur apporte une certaine visibilité publique, les actions menées toute l’année par Le Grand Cerf Bleu sont bien plus vastes. Travail de médiation, rencontres, sorties théâtre ou ateliers font partie de ce qui est mis en place au quotidien. À travers leur dynamique et leur volonté sans faille, Gabriel et Jean-Baptiste Tur, les deux frères artistes à l’origine du projet, comptent bien donner un élan nouveau à la vie culturelle et populaire biterroise. Un souhait qui n’a rien d’inaccessible : l’édition 0 du festival avait déjà rassemblé pas moins de 500 personnes… À suivre !