Parvenir à toucher du doigt les principes d’ouverture aux publics et d’accessibilité du spectacle vivant, voilà en quelque sorte l’objectif de cette nouvelle édition du festival Villeneuve en Scène, qui n’en oublie par pour autant de mettre en avant la qualité du travail artistique. Au travers d’une programmation aussi éclectique qu’exigeante, ce rendez-vous qui met en avant les écritures itinérantes poursuit sa recherche d’un spectacle qui prendrait le temps de l’échange et des rencontres.
Pour cette édition 2023, les festivaliers sont ainsi attendus du 10 au 22 juillet dans le cadre bucolique des bords de Rhône, pour assister à une sélection de treize spectacles qui mêlent les formes et les propos. Parmi ces spectacles, certains ne vous seront sans doute pas inconnus, au moins de loin, puisqu’ils ont déjà arpenté récemment notre territoire.
C’est le cas de Boris Gibé qui, après avoir connu un succès considérable au Printemps des Comédiens 2022 avec L’Absolu, revenait cette année avec sa non moins applaudie Anatomie du désir. Pour qui n’aurait pas eu l’occasion d’y assister dans le cadre du festival montpelliérain, séances de rattrapage dans le cadre de Villeneuve en Scène, où le spectacle sera joué tous les soirs à 22h (sauf le 16 juillet).
Autre équipe artistique dont nos lecteurs ont déjà entendu parler, la compagnie KompleX KapharnaüM viendra présenter Continent, une forme multiple entre théâtre, documentaire et immersion urbaine. Accueilli à l’automne dernier et en partie porté par L’Atelline à Juvignac, ce spectacle nous avait alors été expliqué par son concepteur, Stéphane Bonnard, dans une présentation à retrouver sur snobinart.fr.
L’intégralité de la programmation de Villeneuve en Scène, quant à elle, est à découvrir en intégralité sur le site du festival.