« Betty devenue Boop », le conte des laissés pour compte

Dans le cadre du Festival Off Avignon, la Cour du Spectateur accueille Marie Lamachère et sa compagnie Interstices avec Betty devenue Boop ou les anordinaires. Dans cette fable, la metteuse en scène travaille le théâtre d’objets pour imaginer un autre possible.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture Vu à la Cour du Spectateur
4 mn de lecture

Qu’advient-il des laissés pour compte, ces personnes que l’on refuse d’accepter parmi nous et dont on se fiche, bien souvent, de savoir dans quelle direction ils s’en vont ? Dans le récit écrit par Barbara Métais-Chastanier et mis en scène par Marie Lamachère, ces êtres ont un véritable rôle à jouer. Et pour cause, c’est leur histoire qui est racontée dans Betty devenue Boop ou les anordinaires. Inspirée d’une histoire vraie, cette pièce provoque la rencontre entre trois personnages : l’indésirable Adaba, l’incomprise Émilie et la chienne Betty (ou Boop selon qui la nomme). Réunis sous la bannière de la marginalité, chacun d’eux porte en lui son propre récit qui s’écrit en-dehors des lignes de la société. Au fil d’une narration vue à travers les yeux de Betty, ce conte questionne aussi bien l’hospitalité ou le racisme que l’inclusion ou la fraternité.

© Marc Ginot

Pour ce premier spectacle créé en association avec La Bulle Bleue à Montpellier, Marie Lamachère travaille à destination des jeunes spectateurs. À travers une forme intime qui joue sur la proximité entre le plateau et le public, la metteuse en scène instaure un climat de douceur pour mieux entendre les voix de ces personnages qui sortent de l’ordinaire. Partageant l’espace de jeu avec des marionnettes, les interprètes prêtent ainsi librement leurs voix, qui s’échangent entre les différents personnages comme pour en faire ressortir les particularités. Ainsi évoluent-ils au fil de leur récit sensible vers un certain idéal, celui d’une maison qui pourrait accueillir tous ceux qui ne se sentent pas à leur place dans le monde.

Dans le développement de cette fable et de son propos, les superbes marionnettes conçues par Romain Duverne apportent une lecture complémentaire. Manipulées à plusieurs, elles ne peuvent véritablement prendre vie que dans la cohésion et participent de l’émerveillement du jeune public auquel elles s’adressent. Car derrière le théâtre d’objets et l’apparente candeur de sa forme, Betty devenue Boop ou les anordinaires dessine une réalité plus complexe, celle de l’histoire vraie d’un maître-chien sans papier qui essaie de vivre dans un pays qui le refuse. Ainsi la pièce interroge-t-elle notre rapport à l’autre, en tant qu’individu ou comme société, en tentant d’imaginer une utopie qui n’en resterait pas à l’état de conte…


Betty devenue Boop ou les anordinaires
Création 2021 – Théâtre Le Périscope Nîmes
Vu à la Cour du Spectateur dans le cadre du Festival Off Avignon

Crédits

Texte : Barbara MÉTAIS-CHASTANIER / Mise en scène : Marie LAMACHÈRE / Assistanat à la mise en scène : Damien VALERO , Emily MORONEY / Collaboration marionnettes : Faustine LANCEL / Avec : en alternance Axel CAILLAUD, Mireille DEJEAN, Steve FRICK, Sarah LEMAIRE, Damien VALERO | Soizic HENOCQUE, Sarah LEMAIRE, Philippe POLI, Mickael SICRET, Damien VALERO | Marie LAMACHÈRE, Sarah LEMAIRE, Philippe POLI, Mickael SICRET, Damien VALERO Construction des marionnettes Romain Duverne, assisté de Manon Toreilles, Christophe BarRet et Muriel Bonard / Costumes Cathy Sardi / Création bande-son Sarah Métais-Chastanier / Création lumières Gaby Bosc et Julie Valette / Conception et construction décor Marie Lamachère, Thierry Varenne, Thomas Limouzin et Sébastien Thiaumond / Photographies Barbara et Thomas Métais-Chastanier / Régie générale Julie Valette / Régie lumière Adrian Noguera / Communication Nicolas Claveau / Illustration Evelyne Mary

Dates
  • Du 6 au 21 juillet 2024 : Cour du Spectateur – Festival Off Avignon
Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !