Avec « 21 » / « Gira », Grupo Corpo célèbre ses cinquante ans

Parmi ses dates françaises, la tournée anniversaire de la compagnie brésilienne Grupo Corpo font notamment étape dans la saison Montpellier Danse. À cette occasion, les vingt-deux interprètes proposent deux pièces du répertoire : 21, conçue en 1992, et Gira, créée en 2017.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
5 mn de lecture

Vingt-cinq ans séparent les créations de 21 / Gira, deux pièces portées par la troupe brésilienne Grupo Corpo, qui fête cette année son cinquantième anniversaire. Pour l’occasion, le chorégraphe Rodrigo Pederneiras reprend donc, avec ses 22 interprètes, deux spectacles inscrits au répertoire de la compagnie née à Belo Horizonte en 1975. À travers cette approche à double entrée, c’est une identité à part entière qui se dessine, marquée par une volonté de mêler au plateau la tradition et l’innovation, la rigueur du classique et l’indocilité de l’instinct.

Sans se répondre tout à fait, tant en termes d’esthétique que dans l’écriture chorégraphique, ces deux pièces semblent toutefois se faire écho dans leur structure, qui apparaît au demeurant trompeuse. Et pour cause, tandis que 21 / Gira se construisent sur la base de tableaux mis bout-à-bout, c’est bien dans la durée, la répétition et la continuité, que leur magnétisme se révèle. Chacune s’affaire en effet à déposer progressivement des gestes, des schémas, des pas, jusqu’à générer une forme de magnétisme autour de la danse qui prend forme au plateau. De la sorte, un véritable rituel se tient avant de mener, en toute fin de représentation(s), à une étonnante libération.

© Jose Luiz Pederneiras

Le terme de « rituel » n’a rien de tout à fait anodin, il prend même tout son sens à propos de Gira, qui s’inspire entre autres de l’umbanda, une religion afro-brésilienne. Il en faut d’ailleurs peu pour concevoir un espace qui invite d’office à la spiritualité. Aux décors – et à la lumière aux côtés de Gabriel Pederneiras –, Paulo Pederneiras propose en effet un dispositif d’une simplicité diablement efficace. À la faveur de l’obscurité qui entoure le plateau et des costumes de Freusa Zechmeister, il accompagne un jeu fascinant d’apparitions et de disparitions. Dans cet agencement, le Grupo Corpo s’adonne à une cérémonie pendant laquelle les groupes et les individualités viennent tour à tour habiter la scène, comme des spectres convoqués du passé.

La solennité qui accompagne Gira en seconde partie de soirée vient alors contrebalancer les couleurs éclatantes qui clôturaient 21, quelques minutes plus tôt. Dans cette pièce aussi, la structure tend à aimanter le regard des spectateurs jusqu’à l’emporter dans son tourbillon. Mais dans ce cas, c’est la soif de liberté qui prend le dessus. Travaillant ici essentiellement sur la multiplicité des corps, Rodrigo Pederneiras met l’accent sur le contre-courant, à partir duquel il propose des tableaux qui se révèlent par le détail. Imperceptiblement, il dissémine sa grammaire jusqu’à la faire éclater dans des chorégraphies d’ensemble particulièrement puissantes.

© Jose Luiz Pederneiras

Il faut dire que ces deux pièces sont l’expression d’une physicalité saisissante. Sans cesse en mouvement ou en posture, de sauts en ondulations, les corps du Grupo Corpo semblent profondément dévoués aux formes auxquelles ils prennent part. Accompagnés des compositions expérimentales de Marco Antônio Guimarães, puis des musiques plus pop signées Metá Metá, les interprètes ont également leur propre partition à jouer. Malgré leurs vingt-cinq ans d’écart, les deux pièces 21 / Gira portent en elles les caractéristiques de la compagnie brésilienne : une danse aussi physique que spirituelle, la dynamique de groupe comme absolu.


21
Création 1992
Vu dans la saison Montpellier Danse

Chorégraphie Rodrigo Pederneiras / avec les 22 danseurs de Grupo Corpo / Musique Marco Antônio Guimarães / Décor Fernando Veloso / Lumière Paulo Pederneiras / Costumes Freusa Zechmeister

11 au 12 mars 2025 : Montpellier Danse
14 au 16 mars 2025 : Bonlieu Scène nationale (Annecy)
22 au 30 mars 2025 : Maison de la Danse (Lyon)
2 au 4 avril 2025 : MC2: Grenoble

Gira
Création 2017
Vu à Montpellier Danse

Chorégraphie Rodrigo Pederneiras / avec les 22 danseurs de Grupo Corpo / Musique Metá Metá / Décor Paulo Pederneiras / Costumes Freusa Zechmeister / Lumière Paulo Pederneiras, Gabriel Pederneiras

11 au 12 mars 2025 : Montpellier Danse
14 au 16 mars 2025 : Bonlieu Scène nationale (Annecy)
22 au 30 mars 2025 : Maison de la Danse (Lyon)
2 au 4 avril 2025 : MC2: Grenoble

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Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
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Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
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