À l’instant T : « Médée » par Marie-Ève Signeyrole

À l’Opéra-Comique puis à l’Opéra de Montpellier, Marie-Ève Signeyrole s’approprie le mythe de Médée à partir de l'œuvre de Luigi Cherubini, qu’elle met en écho avec les femmes infanticides de notre époque.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
5 mn de lecture

Metteuse en scène prolifique, Marie-Ève Signeyrole est devenue en à peine plus de dix ans une référence sur la scène opératique européenne. Portant au moins une pièce par an depuis 2012, elle se construit une identité artistique qui s’équilibre entre grands classiques et créations. En juin 2025, elle clôturera notamment la saison de l’Opéra National de Lyon avec Così fan tutte de Mozart. Avant cela, elle se penche sur une version retravaillée de Médée de Luigi Cherubini, à découvrir à l’Opéra-Comique à Paris en février, puis à l’Opéra Comédie de Montpellier en mars. Prenant acte de l’image de sorcière qui caractérise généralement Médée, elle interroge le mythe au travers des expériences de mères infanticides souffrant du bien nommé « syndrôme de Médée ».

Contenu exclusif extrait de notre dernier numéro.

Pour y accéder, abonnez-vous dès 2€ par mois.

Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine