Quel est le problème avec la culture ?

Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé hier soir un durcissement des mesures annoncées précédemment pour le 15 décembre. Parmi elles, la fermeture pour trois semaines supplémentaires des lieux culturels accueillant du public…

Le monde de la culture était une nouvelle fois devant la télévision hier soir, toujours avec cet espoir d’une bonne nouvelle… Mais cela fait plusieurs mois qu’une intervention télévisée d’un dirigeant de notre pays n’est plus synonyme d’espoir… Jean Castex annonce que les établissements culturels accueillant du public (théâtres, cinémas, musées) ne seront pas autorisés à rouvrir le 15 décembre comme prévu, mais trois semaines plus tard, soit le 5 janvier.

Il est possible que cette fois, le coup de poignard soit fatal… Chaque jour des acteurs de la culture meurent dans à une indifférence quasi totale du gouvernement. Roselyne Bachelot a brillé par son absence. Jean Castex n’a pas jugé utile de l’invité à s’expliquer hier soir alors même que l’annonce principale touchait le monde culturel. La Ministre de la Culture a-t-elle encore le droit de défendre les acteurs culturels dans ce gouvernement ?

Certes il y a le chômage partiel… Certes l’année blanche… Certes les autorités locales se démènent pour soutenir la culture… Pour qu’elle survive à défaut de vivre… Mais la culture devait déjà vivre pour survivre avant la pandémie… et il est déjà trop tard pour beaucoup.

Reste l’incompréhension… Les transports en commun bondés… La foule dans les magasins en période de Black Friday et de Noel... Comme disait Vincent Cavaroc (directeur de la Halles Tropisme) ce matin au micro de France Bleu : “Je veux bien qu’un jean Zara soit important, mais la culture n’est pas plus dangereuse que le commerce.” Le Théâtre Molière à Sète s’interrogeait également ce matin avec ce message sur sa page Facebook : “Au gouvernement, avez-vous un problème avec la culture ? Nous allons finir par penser qu’elle vous pose problème.”

En quoi la culture est-elle problématique pour le gouvernement ? Pourquoi avoir choisi de la punir avec les restaurateurs ? Quelles seront les conséquences ? Autant de questions que le gouvernement laisse sans réponse.

Snobinart tient à apporter son plus grand soutient aux acteurs culturels et de l’art de vivre. Si vous souhaitez nous contacter pour vous exprimer, nous vous donnons la parole.
Vous pouvez nous contacter sur cette adresse : thibault.loucheux@snobinart.fr

(Photo : Photo de couverture page Facebook du théâtre Molière).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *