Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Lifestyle Voyages & territoires

Pic Saint-Loup 5/6 : Un territoire de randonnées

Pic Saint-Loup 5/6 : Un territoire de randonnées © Peter Avondo - Snobinart
Pic Saint-Loup 5/6 : Un territoire de randonnées © Peter Avondo - Snobinart
Randonner au Pic Saint-Loup et alentour est une véritable tradition. Découvrez une sélection de sentiers autour de la montagne héraultaise.

L’ascension du Pic Saint-Loup est traditionnellement fixé au 19 mars de chaque année, en écho à la légende des trois ermites. Bien que l’emblématique montagne héraultaise soit accessible le reste du temps, c’est bien à cette date que se retrouvent les locaux pour un pèlerinage à 658 mètres d’altitude.

Ce sentier de randonnée passe pour l’une des activités incontournables dans l’arrière-pays. Pour preuve, il a même été élu cette année GR® préféré des français. Cette montée est l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle avec de nombreux panoramas qui donnent à voir sur des dizaines de kilomètres alentour.

En plein cœur des garrigues et des vignobles, les sens des randonneurs sont mis à contribution dans ce lieu d’exception, où le sud prend une toute nouvelle dimension. Simples marcheurs, œnologues en herbe, amateurs d’escalade et de sensations n’auront ici aucun mal à trouver de quoi les stimuler. Sans compter que les villages à proximité du Pic abritent également un vaste patrimoine, comme Saint-Martin-de-Londres, Les Matelles ou Saint-Jean-de-Buèges.

Quelques idées de randonnées

Le Sentier de Sauzet

Ce parcours simples dans la forêt domaniale du Pic Saint-Loup vous permettra de profiter de la nature paisible et de tout son héritage, humain comme sauvage, avec en point d’orgue un belvédère à 360° sur la plaine alentour.

Parcours facile de 8 km (2h40), départ de Mas-de-Londres (parking D113).

Le Ravin des Arcs

Le long d’un circuit pourtant relativement court, plongez dans toute la richesse et la beauté de la géologie locale, formée notamment par le fleuve Hérault. L’occasion de mêler nature et aventure en découvrant les paysages locaux.

Parcours moyen de 4 km (1h30), départ de Notre-Dame-de-Londres (parking D986).

L’Ascension du Pic Saint-Loup

Pour atteindre le sommet le plus connu de notre territoire, il faudra vous armer de patience, d’énergie et d’un équipement adapté pour les sentiers abrupts et glissants. N’oubliez pas votre bouteille d’eau et évitez le parcours en cas de fortes chaleurs.

Parcours moyen de 6 km (2h30), départ de Cazevieille.

Photo : © Peter Avondo – Snobinart

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :