Lifestyle Voyages & territoires

Journées du Patrimoine : 5 lieux originaux à visiter

Journées du Patrimoine : 5 lieux originaux à visiter
Journées du Patrimoine : 5 lieux originaux à visiter
Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre 2021. L'occasion de (re)découvrir les trésors de notre territoire.

Pour sa 38e édition, le rendez-vous du patrimoine européen aura lieu les 18 et 19 septembre sur tout notre territoire. Si cet événement est souvent l’occasion de pénétrer dans des lieux habituellement fermés au public, c’est aussi l’opportunité de découvrir les nombreux trésors de notre région. Nous avons sélectionné pour vous 5 de ces endroits qui méritent le détour.

Clermont L’Hérault et le Clermontais

Depuis 24 ans, la Communauté de Communes du Clermontais participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant un large choix d’activité, entre culture et découvertes du territoire. Pour cette nouvelle édition, pas question d’échapper aux traditions, avec la découverte des châteaux du Clermontais, les visites des monuments religieux ou encore les domaines viticoles. Le week-end sera également ponctué de rendez-vous culturels (projections de films, concerts, expositions), dans les communes participantes.

La Communauté du Grand Pic Saint-Loup

Notre territoire regorge de savoir-faire et a hérité d’une histoire forte au fil des siècles. À la rencontre de ces deux axes, la Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup offre de belles visites pour ce week-end du patrimoine. À Claret, la Halle du Verre ouvrira ses portes pour faire découvrir toute la maîtrise de la verrerie. Dans le village médiéval des Matelles, le musée archéologique de la Maison des Consuls accueillera de nombreux visiteurs. Enfin, le village de Viols-en-Laval verra les curieux arpenter les allées du village de Cambous, le plus vieux village en pierre de France.

Le Bunker 638 à Agde

Construit pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Bunker 638 est aujourd’hui un lieu de mémoire et d’apprentissage fort de notre histoire. Sorti de terre en réponse à la menace d’envahissement du sud de la France par les forces allemandes, ce bâtiment de protection militaire faisait partie des 900 bunkers construits alors, dont une centaine sur la commune d’Agde. Habituellement ouvert aux visites uniquement le samedi matin, ce lieu accueillera du public pendant tout le week-end, pour les curieux amateurs d’histoire.

L’atelier de La Botte Gardiane à Aigues-Vives

Grande fierté de l’artisanat local et incontournable de la mode dans notre région, La Botte Gardiane est née en 1958 et a rapidement eu un large succès avec ses chaussures et accessoires en cuir. Après une première époque qui s’est soldée par un dépôt de bilan en 1995, la société est revenue prendre sa revanche en défendant un savoir-faire de grande qualité, et des produits intégralement conçus dans son atelier situé à Aigues-Vives. C’est l’occasion de découvrir les artisans et leurs techniques pour ces Journées du Patrimoine, pendant lesquelles des visites de l’atelier seront organisées.

Le village des Baux-de-Provence

Concentré d’architecture, d’histoire et de culture, le village des Baux-de-Provence est l’une des pépites de notre territoire. Entre ruelles anciennes et hôtels particuliers, des visites guidées sont organisées pour vous faire découvrir toute la beauté du lieu. Vous pourrez par ailleurs compléter votre visite en découvrant l’Atelier et la Fondation Louis Jou, graveur et typographe renommé, sur les pas d’une histoire de la presse et de la librairie dont les amateurs de papiers en tous genres se délecteront sans conteste.

atelier relookart bandeau

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Couverture Snobinart Magazine Numéro 2 Septembre Octobre 2021

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :