Architecture, Déco, Design Lifestyle Mode

Concept stores, ces boutiques dans l’air du temps

Concept stores, ces boutiques dans l'air du temps
Concept store Les Petits Camarguais
© Peter Avondo - Snobinart
Témoins d'un mode de vie qui évolue avec son époque et d'une consommation orientée vers le local, les concept stores sont légion dans nos villes. Voici une nouvelle sélection de concept stores à découvrir à Aigues-Mortes, Arles ou encore Nîmes.

C’est sans conteste un terme très en vogue ces dernières années, mais après tout… c’est quoi, un concept store ? Il s’agit tout simplement de boutiques pensées autour d’un univers, et qui proposent toutes sortes de produits qui s’y rapportent. Généralement, le concept store se développe autour de l’ambiance qu’il crée, en s’adressant à une clientèle qui s’identifie à cette image. De l’aménagement de la boutique à la musique diffusée, en passant par les couleurs, les matières et la qualité des produits, tout y est pensé pour offrir une expérience shopping complète.

Et l’idée ne date pas d’hier. À Paris, le tout premier concept store a ouvert en 1980 ! Il avait pour but de présenter des créations de mode et de décoration plutôt haut-de-gamme, avec des produits inédits qu’il était impossible de trouver ailleurs. En 2021, ces boutiques se sont démocratisées et existent désormais sous des formes variées, vers une tendance de plus en plus mixte, à mi-chemin entre la culture et l’art de vivre. Nous avons sélectionné quelques concept stores à découvrir dans la région lors de votre prochaine excursion shopping.


Concept Store Bisous Arles
© Bisous

Bisous à Arles

Rien qu’à l’évocation de son nom, cette boutique est déjà pleine de promesses, qui se trouvent vite tenues lorsqu’on arpente les allées. De la décoration à la mode, en passant par toutes sortes d’accessoires, tout est fait pour se sentir bien, dans une ambiance à la fois pop, vintage et toujours conviviale. Des produits de qualité proposés par une équipe pétillante, qui met aussi sa bonne humeur dans l’organisation d’événements ponctuels.

33 rue de la République 13200 Arles
Instagram : @bisousarles


Concept Store La Bicicleta Nîmes
© La Bicicleta

La Bicicleta à Nîmes

Véritable boutique de créateurs, La Bicicleta fonctionne sur un modèle qui a fait ses preuves, puisque c’est déjà le deuxième établissement de l’enseigne qui vous accueille désormais à Nîmes. Avec un accent mis sur le fait main et la création responsable, ce sont autant de bijoux, accessoires et vêtements que vous pourrez vous procurer ici, dans un esprit de partage à la rencontre des artisans.

7 rue Sainte-Eugénie 30000 Nîmes
labicicleta.fr


Concept Store Les Petits Camarguais Aigues-Mortes
© Peter Avondo – Snobinart

Les Petits Camarguais à Aigues-Mortes

Au pied des remparts de la cité historique d’Aigues-Mortes se tient un concept store particulièrement fier de défendre son territoire. Ici, les flamands roses sont un emblème immanquable. Et si ce symbole est effectivement très local, l’univers qui a été créé autour est tout aussi responsable. En proposant des produits originaux et respectueux de l’environnement, la boutique Les Petits Camarguais mêle tradition et modernité avec succès. Entre les bijoux, les accessoires et les vêtements, qui se déclinent sous toutes les formes et les couleurs, difficile de résister à la tentation d’épouser la culture du territoire aigues-mortais.

13 rue du 4 septembre 30220 Aigues-Mortes
lespetitscamarguais.fr

Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :