Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Gastronomie & vin Lifestyle

Château Castillonne, l’or noir de Saint-Guilhem

Château Castillonne, l'or noir de Saint-Guilhem
© Guilhem Canal
Située dans l'un des plus beaux villages de France, à Saint-Guilhem-le-Désert, la pisciculture de Château Castillonne produit un caviar de qualité, dans le strict respect des poissons.

Lorsque vous traversez le village de Saint-Guilhem-le-Désert, il est une enseigne qui vous saute instantanément aux yeux : celle de Château Castillonne. Situés au bord du fleuve Hérault, de nombreux bassins y accueillent des esturgeonnes par dizaines, qui donnent lieu à la production d’un caviar local, responsable et de qualité. Un produit qui s’associe parfaitement avec cette fin d’année et les repas qui l’accompagnent.

Lancée en 2016 par Frédéric René, l’expérience qui a mené à la création de Château Castillonne avait pour objectif de produire un caviar respectueux des poissons. Pour cela, il a fait le choix de récupérer les œufs par césarienne, évitant de fait la mise à mort de l’animal, dont la durée de vie varie entre 50 et 100 ans. Après quatre années de recherches aux côtés de son père François, les résultats sont là : toutes les esturgeonnes de Château Castillonne poursuivent leur vie après le prélèvement des œufs.

Chateau Castillonne caviar de Saint-Guilhem-le-Désert
© Guilhem Canal

C’est en 2019 que la pisciculture prend ses quartiers dans les Gorges de l’Hérault, en proposant ainsi sa production à la vente, aussi bien auprès des particuliers qu’en collaboration avec des chefs cuisiniers renommés.

En plus de garantir le bien-être de ses animaux et de les nourrir avec une alimentation issue de l’agriculture biologique, Château Castillonne assure à la fois la production et l’affinage de son caviar, dans un processus de maîtrise et de qualité. Les membres de l’équipe se définissent d’ailleurs comme des artisans du caviar, une ligne de conduite qu’ils revendiquent avec fierté et réussite.

Pour les plus gourmets, nous ne saurions que trop vous conseiller une visite des bassins et un passage par la boutique, où vous pourrez vous procurer le précieux Caviar Baeri à partir de 40 euros.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :