Gastronomie & vin Lifestyle

Caves et bars à vin : l’art de la dégustation

Caves et bars à vin : l'art de la dégustation
Le Buste et l'Oreille à Arles
© Peter Avondo - Snobinart
Alors que la période des vendanges touche à sa fin, nous avons choisi de vous présenter des lieux qui méritent le détour : les caves et bars à vin de notre territoire.

Auprès des connaisseurs comme des débutants, les caves et bars à vin sont des lieux parfaits pour apprécier des produits souvent issus de la viticulture locale. Blancs, rouges ou rosés, ces établissements spécialisés ont de quoi vous faire découvrir de nombreux crus, des plus abordables aux grands vins d’exception. Sur les conseils de professionnels, c’est l’occasion de faire rayonner l’art de vivre à la française grâce à l’un de ses produits les plus emblématiques. Pour les œnologues en herbe, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs bars à vin de notre territoire.


La Bergerie du Vignoble à Alès

Cave et bar à vin La Bergerie du vignoble à Alès
© La Bergerie du Vignoble

Amateurs de vins et de fromages, ne cherchez pas plus loin, voici certainement l’endroit idéal pour vous. La Bergerie du Vignoble, née de la passion pour ces deux produits emblématiques de la gastronomie française, souhaite vous faire vivre une expérience hors du commun, construite autour des accords gustatifs entre les vins venus du monde entier et les fromages de toutes les variétés. Des cépages les plus renommés à ceux que l’on connaît moins, Émilie vous fera découvrir ici une nouvelle façon de déguster.

4 rue Taisson 30100 Alès
du mardi au samedi, midi et soir
labergerieduvignoble.fr


Vinotage – Péniche à vins à Avignon

Cave et bar à vin Vinotage Péniche à vins Avignon
© Vinotage – Péniche à vins

La culture viticole est très importante à Avignon, qui jouit d’une position géographique idéale, au coeur des Côtes-du-Rhône. C’est d’ailleurs précisément sur le Rhône que la péniche à vins Vinotage vous propose une vaste sélection de vins à déguster sur place, avec des planches à grignoter en accompagnement, ou à emporter chez vous après avoir visité l’étonnante cale transformée en cave. Avec une vue imprenable sur la cité historique, de l’autre côté du fleuve, laissez-vous tenter par une expérience qui en convaincra plus d’un.

Chemin de l’Île Piot 84000 Avignon
du lundi au samedi de 18h30 à minuit
vinotage-avignon.fr


Le Buste et l’Oreille à Arles

Cave et bar à vin Le buste et l'oreille Arles
© Peter Avondo – Snobinart

Situé en plein centre-ville d’Arles, Le Buste et l’Oreille est un espace convivial de partage et de découvertes autour du vin. En plus de proposer des dégustations sur place, en salle ou en terrasse, cet établissement regorge aussi de produits locaux et de qualité dans son épicerie fine. Des gourmandises qui accompagneront aisément les nombreuses cuvées de blancs, rouges et rosés qui occupent les étagères. Dans une alliance entre la tradition et la modernité, Le Buste et l’Oreille fait déjà partie des incontournables arlésiens.

3 – 5 rue du Président Wilson 13200 Arles
du mardi au samedi de 10h à 21h
Facebook : Le Buste et l’Oreille


Gard Ô Vin à Nîmes

Cave et bar à vin Gard ô vin Nîmes
© Gard Ô Vin

Depuis 2015, Gard Ô Vin s’est fait une place de choix dans l’art de vivre nîmois en proposant un espace dédié aux vins, et plus largement aux produits locaux, en lien direct avec les producteurs. Se définissant toutes deux comme amatrices de ‘vin et de bonne bouffe’, les deux gérantes font ainsi déguster les bouteilles de vignerons indépendants et sont toujours en quête de nouvelles cuvées qui s’accorderont avec les produits italiens qui sont proposés en amuse-bouche. Ici, la passion et la convivialité sont de mise.

3 place du Marché 30000 Nîmes
tous les jours à partir de 17h
Facebook : @gardovin.nimes

Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :