Le « Click and Collect » est-il vraiment efficace ?

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
2 mn de lecture

Depuis l’annonce du confinement, les collectivités ont mis en place des moyens pour sauver les commerçants comme le click and collect. Nous avons demandé au maire de Montpellier Michaël Delafosse si ce système de retrait en magasin est efficace.

On vous en parlait il y a quelques jours, de nombreuses villes ont mis en place des systèmes de retrait en magasin pour sauver les commerçants. La ville de Montpellier et la CCI de l’Hérault ont lancé le lundi 9 novembre une plate-forme de click and collect pour ses commerçants. Intitulée “Je soutiens mes commerçants”, cette plate-forme propose aux habitants de commander leurs produits en ligne et de les récupérer à l’entrée des magasins. Ce nouveau site local d’e-commerce “est une nouvelle vitrine pour encourager et faire connaître les commerçants de proximité qui ont développé en cette période de confinement, une nouvelle activité de site Internet, click and collect ou de livraison de leurs produits.”

Plus de 6000 commerçants montpelliérains sont concernés par cette plate-forme. Ils peuvent disposer gratuitement d’une page leur permettant de présenter leurs produits et d’indiquer aux clients comment commander et retirer leurs achats en magasin.

Après une dizaine de jours d’exploitation, nous avons demandé à Michaël Delafosse si cette initiative est vraiment efficace : « Nous n’avons pas de retour sur le chiffre d’affaire, mais ce qui est sûr c’est qu’énormément de commerçants se sont inscrits. Nous avons beaucoup de visiteurs uniques chaque jour, je n’ai pas les derniers chiffres mais nous étions à plus de 4000 visiteurs uniques il y a cinq jours donc c’est plutôt encourageant. Je tiens à remercier les Montpelliérains qui font ce choix de consommation car ainsi ils soutiennent les commerçants montpelliérains et les emplois montpelliérains. Je ne peux que vous encourager à aller sur jesoutiensmescommercants.montpellier.fr « 


(Photo : i-tpe.info)

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire