Hervé Le Tellier remporte le Prix Goncourt 2020

L’Académie Goncourt a annoncé le vainqueur de cette édition 2020 par visioconférence. C’est Hervé Le Tellier qui est élu lauréat avec son roman L’anomalie publié aux éditions Gallimard.

Ils étaient quatre romans finalistes : Les impatientes, de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas), L’anomalie, d’Hervé Le Tellier (Gallimard), Thésée, sa vie nouvelle, de Camille de Toledo (Verdier) et L’historiographe du royaume, de Maël Renouard (Grasset). Fin du suspens ce midi avec l’annonce du Prix Goncourt 2020 par l’Académie Goncourt après une délibération par visioconférence.

C’est Hervé Le Tellier qui remporte le Prix Goncourt 2020 avec son roman L’anomalie publié aux éditions Gallimard. Ce livre raconte un événement qui survient à bord d’un avion d’Air France au cours d’un vol entre New York et Paris et qui va bouleverser la vie des passagers. Hervé Le Tellier a expliqué son intention juste après l’annonce de sa récompense : “Mon projet était de travailler autour des personnages et des genres. Je voulais vraiment associer un genre à chaque personnage, trouver un style qui corresponde à la personnalité de chacun.”

Le résumé de L’anomalie :

«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

(Photo : Joël SAGET/AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *