Cœur en flammes
Delphine Dénéréaz & Sonia Chiambretto
Cœur en flammes est une installation textile monumentale qui s’étend sur toute l’avenue Feuchères reliant la gare de Nîmes à l’Esplanade Charles de Gaulle. Réalisée par l’artiste et tisserande Delphine Dénéréaz et la poétesse, écrivaine et metteuse en scène Sonia Chiambretto, l’œuvre se déploie à travers « des bulles de conversation, des messages cryptés et divers symboles perchés à la manière d’étendards entre les platanes qui rendent compte de l’intimité, des préoccupations et des rêves de futur d’une jeunesse, lorsqu’elle regarde le ciel et s’autorise à inventer son langage ». Ce long poème est à lire dans son intégralité en partant de la gare et en remontant en direction de l’amphithéâtre.
L’installation a été réalisée avec la participation de plusieurs élèves de 4e du Collège Feuchères qui ont guidé les artistes à travers leur langage. Ce Cœur en flammes prend vie lorsque l’on regarde vers le ciel. Ces messages colorés d’une grande vitalité sont synonymes de joie et d’espoir, s’inscrivant parfaitement dans la première édition de la Contemporaine de Nîmes et de son thème d’une nouvelle jeunesse.
Bee Be mon Manège
Caroline Mesquita & Laure Prouvost
Sur la belle place du Chapitre (non loin du Musée du Vieux Nîmes où exposent Jeanne Vicerial et Pierre Soulages), Caroline Mesquita et Laure Prouvost ont imaginé ensemble une sculpture monumentale et interactive en dialogue avec la fontaine déjà présente dans l’espace : « Plusieurs mains sont nécessaires pour l’activer, lui donner vie, et ainsi en révéler le cœur et les multiples messages. Fruit d’un véritable travail collaboratif entre les deux artistes, elle mêle des personnages en laiton patiné de Caroline Mesquita aux mots de Laure Prouvost, dans un dialogue entre écriture, sculpture et installation urbaine« .
Pour la réalisation de cette pièce, les artistes ont également associé des élèves de l’école maternelle du Chapitre, dont la cour de récréation donne sur la place éponyme. En résulte un terrain de jeu grandeur nature, une roue de la fortune réinventée, un ballet en plein air, orchestré par les passants de tout âge. L’œuvre, pensée comme un point de rencontre et d’échange, évoque une scène de manifestation. Au-delà de sonaspect ludique, elle ouvre une réflexion sur l’expression des revendications de la jeunesse actuelle, et les représentations sculpturales dans l’espace public.
Water Lines
Feda Wardak & Tadashi Kawamata
Water Lines est une des œuvres les plus spectaculaires de cette première édition de la Contemporaine de Nîmes. Cette installation en bois monumentale est le fruit d’une collaboration entre l’architecte Feda Wardak et l’artiste Japonais Tadashi Kawamata (avec la participation de jeunes Compagnons du Devoir). Les deux créateurs sont parvenus à réunir un aqueduc pour le premier et une gouttière aérienne pour le second, formant ainsi deux lignes aquatiques dans le paysage. Cette pièce, installée dans les Jardins de la Fontaine, rend hommage à l’histoire du Gard et du transport de l’eau depuis des siècles. Water Lines évoque ainsi l’histoire et la vie avec une grande poésie.