Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie

La Galerie Samira Cambie ouvre sa saison 2023/2024 avec une exposition autour des œuvres de Stéphane Pencréac'h. Le peintre figuratif s'attaque à un thème abordé par les plus grands artistes : les fleurs.

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture
Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Décidément, les fleurs restent un thème cher aux artistes… et les galeries montpelliéraines leur laissent une place de choix ! Au printemps dernier, Christian Laune se mettait au diapason de la saison et fleurissait sa Galerie Chantiers BoîteNoire avec les photographies de fleurs signées Pierre Joseph. En cette rentrée, il est désormais question de peinture sur le même sujet à la Galerie Samira Cambie. Stéphane Pencréac’h, peintre contemporain figuratif majeur, nous explique sa démarche sur le site Internet de la galerie : «J’ai décidé de faire des fleurs pour septembre. Cette exposition est une respiration dans mon travail, un parfum doux avant de retourner à des œuvres plus sombres. Il y a longtemps que je voulais re peindre ce sujet si banal et si beau, j’en avais fait une série dans les années 2000. Beaucoup de peintres font des fleurs, voici mes propositions de bouquets pour cette année. Certains sont chargés, d’autres légers, ils reflètent mes humeurs et mes attirances formelles, de l’impressionnisme au matiérisme, jusqu’à l’inclusion de fleurs en plastique. Ils sont un micro journal de quelques mois; ils flirtent , si j’ose dire, avec le kitsch et le cliché et se rattrapent par quelques choses d’un peu inquiétant au moment de changer l’eau je crois…Ils sont tout à fait moi. Le bouquet en quelque sorte.»

Si vous pensiez que le thème floral était dépassé, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir cette exposition. Stéphane Pencréac’h nous offre une vision sensible et très personnelle des fleurs. Durant la visite, Samira Cambie nous explique que les premiers tableaux réalisés étaient très colorés, avant que l’artiste ne termine sa série avec des toiles au fond beaucoup plus noir. L’ombre et le sombre chers à l’artiste proposent un contraste saisissant avec les couleurs des pétales, tiges, feuilles… créant ainsi une inquiétante étrangeté. Dans certaines œuvres (pas nos préférées…), Stéphane Pencréac’h a même incorporé des fleurs en plastique, comme il l’a déjà fait par le passé avec d’autres toiles. Une grande vitalité se dégage de ces bouquets à la puissance indéniable. Une première exposition qui lance cette saison 2023 / 2024 sous les meilleurs auspices !

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire