Action, Geste, Peinture
Fondation Van Gogh, Arles
L’exposition Action, Geste, Peinture – Femmes dans l’abstraction, une histoire mondiale, 1940-1970 réunit 130 œuvres de 85 artistes femmes du monde entier : « l’exposition inclut des pratiques artistiques nourries de diverses influences, allant du surréalisme et de l’art informel – en Europe ou en Amérique du Nord, comme du Sud, à l’abstraction calligraphique en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Les œuvres présentées, conçues à l’issue d’une guerre mondiale dévastatrice et de migrations forcées, signent une libération collective autant que personnelle, qui passe par la prise en compte des conditions matérielles, mais également humaines et naturelles, de leur création ». La Fondation propose de faire un parallèle avec Sols fertiles de Vincent Van Gogh, que beaucoup considèrent comme postimpressionniste, précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme, mais également démontre un apport à l’histoire de l’abstraction.
Mémoire du Merveilleux
Chapelle de la Miséricorde, Montpellier
Jusqu’au 17 septembre, la Chapelle de la Miséricorde est le théâtre d’une installation magistrale de Jean-Luc Parant. Cette pièce intitulée Mémoire du Merveilleux est composée d’un amoncellement de deux cents boules réalisées en cire à cacheter et en filasse et de dizaines d’animaux naturalisés. Grand collectionneur , Jean-Luc Parant collectait toutes sortes d’objets liés au monde animal, minéral ou végétal… Le choix des animaux, les couleurs sombres et l’amoncellement de Mémoire du Merveilleux font régner une atmosphère poétique du chaos en s’inspirant d’un monde originel, des temps préhistoriques. L’homme y est absent, ou semble avoir disparu. La présentation de cette installation dans la Chapelle de la Miséricorde est une belle façon pour les Montpellérains de rendre hommage à son créateur.
Ana Mendieta – au commencement
Mo.Co Panacée, Montpellier
Durant tout l’été, le Mo.Co a choisi de mettre en lumière une quinzaine années de la carrière d’Ana Mendieta (1968-1985). L’exposition montre comment l’artiste cubaine n’a eu de cesse de se réinventer tout en élaborant son propre langage : « L’exposition s’attache plus particulièrement à révéler son rapport au visible et à l’invisible, au permanent et à l’impermanent, sa manière de rendre dicible l’indicible par l’empreinte du corps et son inscription dans la nature. L’exposition ne se veut pas rétrospective, mais au contraire célèbre la pertinence d’une œuvre contemporaine, politique et vibrante. » Il vous reste encore quelques jours pour découvrir cette exposition, la date de sa clôture étant fixée au 17 septembre.
Valentine Schlegel, l’art pour quotidien
Musée Fabre, Montpellier
Une nouvelle fois, il ne vous faudra pas tarder pour voir (ou revoir) l’exposition autour des œuvres de Valentine Schlegel qui se termine le 17 septembre. Salué par la critique, ce focus sur l’artiste est à découvrir au sein de l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs du musée : « Au fil des salons du second étage le visiteur découvrira les grands jalons du parcours de cette artiste, tour à tour céramiste et sculptrice, solitaire et entourée, qui a conjugué ses talents et son goût pour la liberté au profit d’un véritable art de vivre. » Les visiteurs pourront découvrir différentes créations de l’artiste sétoise telles que des céramiques ou encore des maquettes de ses fameuses cheminées.
Colette Richarme, une peintre dans le siècle
Musée de Vulliod -Saint-Germain, Pézenas
Si vous êtes de passage à Pézenas avant le 5 novembre prochain, n’oubliez pas de visiter l’exposition Colette Richarme, une peintre dans le siècle au Musée de Vulliod Saint-Germain. Organisée en partenariat avec l’association Richarme, cette monographie propose aux visiteurs de découvrir une centaine d’œuvres majeures de l’artiste (provenant de collections muséales ou privées). Née en 1905 à Canton et morte en 1991 à Montpellier, Colette Richarme a vécu le XXe siècle dans sa quasi-totalité, parcourant les décennies en développant une œuvre picturale si situant entre figuration et abstraction. En plus de ses toiles, l’exposition propose au spectateur de découvrir des photos de la peintre ainsi que sa correspondance.