Moon-Pil Shim n’était pas revenu à la Galerie AL/MA depuis sa dernière exposition, juste avant la crise Covid et le premier confinement. Il présente jusqu’au 30 mars 89,80901478°.
L’artiste est né le 20 avril 1958 à Daegu, en Corée du Sud. Aujourd’hui, il vit et travaille dans l’Essonne. Après avoir étudié à l’École des Beaux-arts de l’Université de Young-Nam (Corée du Sud), il a exposé dans différents pays comme la Corée du Sud, la Belgique, le Luxembourg, mais aussi dans les plus grandes villes françaises (à Paris, Marseille, Montpellier…). Moon-Pil Shim a également « réalisé plusieurs œuvres pérennes dans le cadre de commandes publiques ou de 1 %, sa maîtrise des techniques lumineuses et des variations colorées lui permettant de répondre subtilement aux enjeux de l’architecture contemporaine. »
Depuis le début de sa carrière artistique, Moon-Pil Shim explore un dispositif technique caractérisé par l’usage du Plexiglass et par l’emploi de la couleur posée à l’envers de sa surface : « Composé d’une superposition de surfaces peintes, l’ensemble nous apparaît comme un espace tridimensionnel, dans lequel les formes projettent leurs propres ombres ou reflets colorés. Ce protocole complexe a évolué vers des compositions géométriques de plus en plus épurées jusqu’à une relative monochromie, traversée par des lignes très fines tracées au cutter. » La couleur se délivre, puis disparaît au gré de nos déplacements autour de la pièce.
Ce travail d’une grande précision joue avec notre perception de la perfection. Les œuvres se présentent, dans un premier temps, comme un travail géométrique et linéaire parfait. Pourtant, le titre de l’exposition, 89,80901478°, nous donne un indice sur la véritable nature de ces lignes et sur les déviances proposées par l’artiste. Point d’angles droits dans les œuvres de Moon-Pil Shim, mais bel et bien des angles imperceptiblement modifiés et un accrochage des diptyques décalé. Une fois le stratagème dévoilé et le mystère levé, le visiteur ne pourra s’empêcher de passer toutes les œuvres en revue, chacune d’entre-elles lui offrant sa singularité et sa fragilité.
D’apparences laiteuses et transparentes, les œuvres de Moon-Pil Shim sont en fait des nuages, changeant de formes et de couleurs, troublant notre sérénité et qui ne cessent de nous fasciner.