Les étudiants de troisième année de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier ont organisé une exposition virtuelle sur le thème du « rendez-vous ».
Chaque année, les étudiants de troisième année de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier sont invités à exposer pendant 48 heures leurs travaux à Aperto. Ce lieu d’art contemporain créé en 1997 a pour vocation de promouvoir la jeune création.
Il a été proposé aux étudiants de travailler sur la notion de « rendez-vous ». D’abord imaginée comme une exposition « classique », la pandémie de Covid-19 a décidé de jouer les troubles fêtes, obligeant les étudiants à imaginer, inventer et réorienter le « rendez-vous » vers une trajectoire parallèle et contemporaine : « Ce 48 H, basé sur le principe du rendez-vous, est une ouverture, une invitation à aller vers (venir voir) les travaux des étudiants de troisième année de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. L’enjeu pour les étudiants était de travailler à la fois ensemble et à distance. Dans le processus de travail, le système du rendez-vous leur a permis de réfléchir autrement leurs rapports à leur production et à la construction d’un événement. Ainsi, cette exposition montre un cheminement, le désir d’échanger dans un contexte où les corps et les lieux se sont vus fragmentés. »
Pour dynamiser l’événement, les étudiants ont imaginé un certain nombre d’événements virtuels en plusieurs temps. Lancement de l’exposition vendredi 9 avril à 14h pour un live qui donnera le coup d’envoi du 48H 2021. Deux « rencontres vernissages » avec les étudiants sont également prévues au programme vendredi et samedi de 18h30 à 21h.
Pour plus d’informations :
RDV sur http://aperto.free.fr
Vous pouvez aussi appeler le 06.64.07.81.48
Les étudiants qui exposent à Aperto : Alessia Balbo – Alice Boyreau – Luciana Cordero – Caroline Fernandes – Xantia Garcia-luna – Tristan Garros – Marie Gay-Etchart – Anouk Glorieux – Margaux Horel – Luna Martin – Oihana Ospital – Julie Savoie – Yuri Sohn
(Photo : Margaux Horel)