Hommage à Vincent Honoré

Le monde de l'art est en deuil... Vincent Honoré est décédé hier à l'âge de 48 ans. Le curateur du Mo.Co a travaillé pour les plus grandes institutions européennes. Son professionnalisme et sa personnalité ont marqué l'art en France et en Angleterre.

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture
Photo : Mo.Co

C’est une terrible nouvelle qui nous avons appris hier matin… Vincent Honoré, curateur au Mo.Co est décédé à 48 ans. Son corps a été trouvé sans vie à son domicile.

Depuis les débuts du Mo.Co en 2019, Vincent Honoré nous a toujours accueilli avec professionnalisme et bonne humeur. Son sourire et sa personnalité étaient devenus indissociables de la structure Montpelliéraine. De nombreuses personnalités du monde de l’art ont réagi à la triste annonce de son décès comme Nicolas Bourriaud : « un ami, un collaborateur de longue date, mon chef des expositions, l’un des plus brillants conservateurs de sa génération. Au revoir mon ami », ou l’artiste Johan Creten « sous le choc de la disparition de Vincent Honoré » ou encore sa collègue curatrice au Mo.Co Anya Harrison : « Les mots me manquent… Merci d’avoir toujours été un ami, un mentor, d’avoir pris ma chance quand j’étais sur le point d’abandonner. »

Vincent Honoré était un passionné doté d’un parcours unique dans l’art et ayant travaillé avec les plus grandes institutions européennes. Il avait participé à l’ouverture du Palais de Tokyo au sein de son équipe curatoriale de 2001 à 2004 avant de traverser la Manche et de travailler pour la Tate Modern où il réalise des monographies d’artistes sur Carol Bove, Jeff Wall, Pierre Huyghe, Carsten Höller, John Baldessari ou Louise Bourgeois… Il poursuit son parcours londonnien à la David Roberts Arts Foundation et la Hayward Gallery avant de retourner en France. A Montpellier, il participe à l’aventure Mo.Co avec Nicolas Bourriaud et poursuit avec Numa Hambursin en tant que directeur des expositions. Certaines ont marqué l’histoire de l’institution comme « Possédé·e·s », « Ana Mendieta. Aux commencements », ou encore cette monographie d’Huma Bhabha présentée le 17 novembre dernier qui restera comme son dernier chef d’œuvre. Il a également été directeur artistique de la 13e Baltic Triennial en 2017-2018 et du pavillon du Kosovo à Venise en 2019.

Doté d’une curiosité sans faille, il n’hésitait pas à s’intéresser aux créations de la jeunesse. Le curateur était proche des artistes leur laissant une chance de s’exprimer à travers des expositions et de nombreux textes comme le souligne le Mo.Co dans un communiqué : « Ses entretiens avec les artistes, d’une qualité inégalée, témoignent de son amour pour toutes les actrices et les acteurs de la création contemporaine. » Un hommage public lui sera rendu dans les prochains jours au Mo.Co.


La rédaction de Snobinart présente ses condoléances à la famille, aux proches ainsi qu’aux collègues du Mo.Co de Vincent Honoré.

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire