Dans « l’Atelier du sud » de la Fondation Van Gogh

La Fondation Van Gogh nous propose de découvrir son Atelier du Sud jusqu’au 21 avril 2024. Cette exposition vient conclure un temps de résidence débuté en 2020 et ainsi créer une passerelle entre la Fondation et la résidence Studio of the South.

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
5 mn de lecture
Photo : Thibault Loucheux-Legendre / Snobinart

La résidence Studio of the South

En 1888, Vincent Van Gogh est à Arles et il rêve de partager son toit avec d’autres artistes pour créer un atelier vivant : « Située place Lamartine et démolie par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, cette maison jaune était pourvue d’une chambre d’amis et Van Gogh l’avait aménagée avec des « décorations » – terme qu’il employait à propos de ses tableaux et des estampes japonaises accrochés sur les murs blanchis à la chaux. Le peintre voulait que sa demeure devienne un lieu de travail et de séjour visant à favoriser la création et l’épanouissement d’une communauté d’artistes qui façonnerait l’avenir de l’art ». C’est cette volonté de partage qui est le point de départ de cette exposition qui regroupe les artistes de la résidence L’Atelier du Sud invités par Maja Hoffmann et la peintre américaine Laura Owens.

C’est en 2018 que Maja Hoffmann propose à Laura Owens d’exposer ses œuvres avec celles de Vincent Van Gogh. Toutes les deux, elles imaginent la création de la résidence Studio of the South dans une maison rue du Cloître. L’artiste, en collaboration avec LUMA, commence à inviter des créateurs. Ces collaborateurs, amis, élèves se succèdent, se croisent, se rencontrent, échangent dans la maison-atelier, chacun y laissant une création comme empreinte. Chaque artiste apporte sa contribution à cet espace, dessins et peintures sur les murs, installations in situ, textes, journaux, collages, meubles peints… transformant progressivement cette maison en œuvre d’art collective. C’est à la fin de ce projet de résidence, début 2023, que Maja Hoffmann, Bice Curiger et Vassilis Oikonomopoulos ont l’idée de réunir tous ces participants autour d’une exposition à la Fondation Van Gogh.

Œuvres de Julien Ceccaldi. Photo : Thibault Loucheux-Legendre – Snobinart

L’exposition l’Atelier du Sud


Cette exposition vient conclure ce temps de résidence débuté en 2020 et ainsi créer une passerelle entre la Fondation Van Gogh et la résidence Studio of the South. Elle réunit les vingt-trois artistes ayant participé à la résidence : Laura Owens, Candida Alvarez, Alvaro Barrington, Julie Beaufils, Julien Ceccaldi, Jacob Eisenmann, Gabriele Garavaglia, Charlotte Houette, Gary Indiana, Parker Ito, François Lancien-Guilberteau, Sadie Laska, Miriam Laura Leonardi, Eric Palgon, Blake Rayne, Adee Roberson, Andy Robert, Clément Rodzielski, Asha Schechter, Alake Shilling, Naoki Sutter-Shudo, Alicia Vaïsse, Mona Varichon, Alexander Zevin et l’incontournable Vincent van Gogh. En découvrant cet Atelier du Sud, il est frappant de voir à quel point la notion de partage est présente. Ces œuvres, en apparence marquées par le caractère et la singularité esthétique de leurs créateurs, semblent pourtant se réunir comme les membres d’une même famille, comme si l’ambiance créative et joyeuse de la résidence les réunissait autour d’un totem : « Les œuvres présentées, issues de cette expérience ou spécialement imaginées pour l’exposition, mettent en lumière le caractère aventurier, sensuel et joyeux de ce groupe, mais aussi les promesses offertes par la collaboration comme forme de pratique artistique et l’importance de quitter les grands centres urbains pour travailler différemment. Allant de la sculpture à la vidéo, avec un axe fort autour de la peinture, elles révèlent de quelle manière les espaces de vie conditionnent la création et questionnent la notion du domestique comme lieu d’expérimentation artistique. » Il est captivant de voir que ces notions de domestique, de foyer, de réunion, de partage, d’échanges, de vivre ensemble… peuvent encore être le moteur de la création contemporaine dans une période qui invite plus à l’individualisme et au culte de l’égo. 

Cet Atelier du Sud a invité ces artistes, chacun avec leur personnalité, à accomplir leur rôle dans sa forme la plus simple : être de passage, faire rencontre et créer en laissant une trace.

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Également dans : Snobinart N°16
Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire