ArtStation Montpellier, quand l’art remplace la publicité

Exposer les œuvres d'artistes locaux aux yeux de tous, telle est la mission du collectif ArtStation, qui travaille à une meilleure visibilité des plasticiens, photographes, graphistes, peintres, dessinateurs... Ils ont tous un point commun : Montpellier et sa Métropole.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
3 mn de lecture

Exposer les œuvres d’artistes locaux aux yeux de tous, telle est la mission du collectif ArtStation, qui travaille à une meilleure visibilité des plasticiens, photographes, graphistes, peintres, dessinateurs… Ils ont tous un point commun : Montpellier et sa Métropole. Qu’ils y soient nés ou qu’ils y vivent, la ville leur offre une galerie à ciel ouvert en mettant à disposition les emplacements JCDecaux, habituellement réservés aux annonces publicitaires.

De la galerie à la rue

Du 28 avril au 18 mai 2021, les stations de tramway et autres emplacements publicitaires changent de visage à Montpellier. Au total, ce sont pas moins de 50 artistes qui exposent leurs œuvres dans les 200 espaces qui leurs sont offerts. Cette opération, qui n’en est pas à son premier essai, a déjà rencontré un certain succès lors de précédentes éditions.

Dans le contexte que l’on connaît, cet événement prend toutefois une nouvelle ampleur. En plus de donner aux artistes sélectionnés une visibilité importante, il interroge la place de l’art dans notre quotidien et son importance dans nos libertés. Depuis quelques années, les actions qui visent à réduire l’omniprésence de la publicité dans nos villes sont de plus en plus fréquentes. Avec cette exposition nouvelle génération, ArtStation propose une alternative à la promotion de la surconsommation matérielle, afin de rendre à ces arts ce qui leur appartient.

De la rue au salon

Au-delà de l’exposition à proprement parler, cette opération a aussi comme objectif de permettre aux artistes de vivre de leur travail. Pour ce faire, une cagnotte solidaire a été ouverte. Les visiteurs conquis ont ainsi la possibilité de verser une somme d’argent, selon leurs moyens, afin de contribuer à la rémunération des 50 artistes. Le montant récupéré sera réparti à parts égales entre tous les exposants.

De leur côté, les contributeurs auront le plaisir de recevoir, en fonction du montant donné, la reproduction d’une ou plusieurs œuvres vues lors de cette édition. La cagnotte est disponible sur la plateforme KissKissBankBank et sera accessible pendant toute la durée de l’événement.

ArtStation 2021 : les artistes

Anaïa Hoard, Anita La Sainte, Arkane, Asto, Aude B., B.AX, Bénédicte Piccolillo, Cake Street Art, Cayn Sanchez, Chabeuh, Clara Langelez, Dr Speed, Emilie Arfeuil, Faust, Gum, Jaime Zapata, Leokadie, Liana Raberanto, Lil Lewis, Mathieu Lucas, Moins12prod, MJB, Mounkat, Mr Garcin, Nadège Feron, Nazu, Seb Niark1, Nicole Rafael, Nikita, Noluck, Noon, Nubian, Nui Vagab, Olivier Bonhomme, Poupi Von Craft, Primal, Quentin DMR, Rachel Weasel Fisher, Salamech, Samnuts, Sanckoblack, Sarah Guiraudon, Sckaro, Señor Octopus, Siko, Sophie Griotto, Sweo, Siou, Zest.

Photo : © Page Facebook ArtStation

Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !