Art Montpellier : lumière sur l’art et les artistes

Alors que tous les passionnés d’art regardaient vers la capitale fin octobre à l’occasion de la deuxième édition de Paris+ par Art Basel, il est désormais temps de se tourner vers la Méditerranée. Comme chaque année, Art Montpellier s’installe dans le Hall B du Parc des expositions à Pérols pour quatre jours d’immersion dans l’art contemporain du 16 au 19 novembre. Pour sa septième édition, la foire d’art contemporain a choisi le thème « Lumières et transparences ».

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art Art Montpellier
8 mn de lecture
Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Déjà la septième édition pour Art Montpellier ! L’âge de raison ? Peut-être, mais cela n’empêche pas le salon d’avoir toujours plus d’ambitions alors qu’il est déjà devenu en quelques années un incontournable du paysage artistique en Méditerranée.

Il faut dire que l’art se porte de mieux en mieux en France et dans la région. D’un point de vue national, la France se place à la quatrième position en termes de volume de ventes derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. Si ces chiffres sont à relativiser tant Paris accapare une grande partie de l’attention et des ventes, la forte volonté des acteurs et institutions culturels à développer l’art dans le sud de la France commence à porter ses fruits. Plusieurs projets entrepris depuis quelques années telles que l’ouverture du Mo.Co, la grande exposition à Uzès ou encore la création de la Triennale nîmoise commencent à sensibiliser les habitants à l’art contemporain. Cette discipline artistique, souvent caricaturée et stigmatisée, demande un effort et une éducation assidue dont les institutions prennent l’ampleur, attisant de plus en plus la curiosité des profanes. La jeunessenotamment se saisit de plus en plus du sujet artistique comme moyen d’échange et d’expression, d’où l’importance que les pouvoirs publics s’engagent dans des actions concrètes en abandonnant toute politique culturelle basée uniquement sur de la communication. Les galeries du sud de la France et des autres territoires ont plus que jamais besoin d’un soutien afin de poursuivre leur développement au risque de voir Paris poursuivre son règne seul. Nicolas Bourriaud, ancien directeur du Mo.Co avait initié cette ambition, croyant fermement au potentiel de Montpellier à faire rayonner son territoire à l’international. Numa Hambursin, son successeur, poursuit cette idée avec des chiffres remarquables pour le Mo.Co depuis son arrivée. Il martèle, à raison, que le Midi, qui s’étend de Collioure à Menton, détient une riche histoire artistique écrite par des artistes comme Paul Cézanne, Marc Chagall, Pablo Picasso, César, Yves Klein… et a un rôle à jouer aujourd’hui et dans le futur.

Art Montpellier est un bel exemple de cette dynamique qui s’installe sur les bords de la Méditerranée. Mise en place pour la première fois en 2017, la foire n’a cessé de croître. L’année dernière, le salon a établi un nouveau record de fréquentation avec plus de 13 000 visiteurs. Soixante-quinze galeries régionales, nationales et internationales étaient invitées pour près de 350 artistes représentés. Un succès retentissant qui affirme une nouvelle fois la volonté commune des galeristes et des visiteurs de découvrir les créations contemporaines. Cette année, le salon se déroulera pendant 4 jours au mois de novembre dans le plus grand hall du Parc des expositions de Montpellier, offrant les 9400 m2 de surface d’exposition du Hall B. La foire souhaite s’inspirer de Montpellier en étant « multiculturelle, ouverte sur le bassin méditerranéen, dont elle tire ses racines. Nous accueillons des galeries provenant essentiellement du sud de la France, mais aussi de tout l’hexagone, d’Espagne, du Maroc, d’Italie, du Portugal, et nous souhaitons accroître cette diversité. Art Montpellier propose ainsi chaque année un large plateau artistique de l’art brut à l’art urbain en passant par l’art africain, de nombreuses formes de l’abstraction, l’art moderne, sans oublier les incontournables courants artistiques de la région tel que Supports-Surfaces et la Figuration Libre ». Une édition qui sera une nouvelle fois sous le signe de l’ouverture, avec une grande richesse de supports (peintures, sculptures, photographies, gravures, dessins…) ainsi que des artistesconnus ou émergents.

Œuvres de Jorge Colomina – Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Après « l’Humour dans l’art » en 2021 et « Art(s) et Nature(s) » en 2022, Art Montpellier met à l’honneur pour sa 7e édition une nouvelle thématique : « Lumières et Transparences ». Si cela n’est pas explicité par le salon, le décès de Pierre Soulages à la fin de l’année dernière a certainement été un marqueur dans le choix de ce thème. Il sera d’ailleurs question du maître de l’outrenoir sur le stand A06 de la Galerie CV. Le photographe officiel de Pierre Soulages, Vincent Cunillère, présentera ses photos des cent-quatre vitraux de l’église Sainte-Foy de Conques (située non loin de Rodez), réalisés par Pierre Soulages entre 1986 et 1994. Toujours autour du thème « Lumières et Transparences », la Galerie Bacqueville fera un focus surl’univers de Delage + Olson, dans lequel « la lumière devient un élément essentiel, « éclairant » au sens propre comme au figuré : pour sublimer un détail, illuminer la matière textuelle ou encore révéler une image. Cette présence subtile de la lumière, qui rythme et rend précieuses et précises leurs œuvres, aiguise la curiosité du regardeur, appelé à s’approcher pour apprécier les détails et les messages éclairés. La lumière leur permet également de diffuser une certaine sérénité ou d’inviter à la contemplation même lorsqu’il s’agit de sujets plus sensibles ». Enfin, l’espace Art Absolument présentera plusieurs artistes qui, chacun à leur manière, entretiennent un lien intime dans leur création, avec la lumière et la transparence. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres de Nasser Al Aswadi, Sandra Ghosn, Laila Muraywid, Tom Sam, Bernard Goutiers, Laurent Martin, Françoise Bousquet et Pierre Gimenez.


Pour ce qui est des animations durant ces quatre jours, l’incontournable Soirée des Arts proposera aux visiteurs une immersion totale dans le monde de l’art, avec notamment une performance en direct intitulée « Écumes créatives ». Réalisée en partenariat avec La Parcelle 473, elle se présentera comme une fusion artistique entre le travail des artistes Balthazar et EvazéSir : « deux talents artistiques uniques qui convergent pour sensibiliser le public à la préservation des océans ». Plusieurs artistes seront également présents sur les stands des galeries pour rencontrer les visiteurs, échanger autour de leur pratique et réaliser des performances.

Art Montpellier est aussi un lieu d’échanges et de réflexions autour de l’art. Toujours en lien avec le thème de cette année « Lumières et Transparences », quatre conférences seront organisées. Parmi elles, nous retrouverons l’enseignant en philosophie et en histoire de l’art Christian Noorbergen qui viendra s’exprimer autour des différents aspects de la riche relation entre l’art et la lumière. Autre conférence immanquable, celle de François Fontès. L’architecte nous éclairera sur les rôles capitaux que jouent la lumière et la transparence dans l’architecture et la création d’espaces.

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Également dans : Snobinart N°15
Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire