Et si la maison de Serge Gainsbourg devenait un musée ?

L’hôtel particulier du génie Serge Gainsbourg situé au 5 bis rue de Verneuil pourrait devenir un musée consacré au poète de la chanson.

Depuis que Serge Gainsbourg a rejoint les étoiles, rien n’a bougé chez lui. Les objets sont au même endroit, tout est intact… Tout… sauf la façade de cet hôtel particulier du 7ème arrondissement de Paris que les fans du musicien viennent admirer comme le fétiche témoin de la gloire de l’un des meilleurs musiciens Français. Beaucoup ont écrit des messages ou dessiné des portraits du maître pour rester plus proche de lui.

Cela fait déjà quelques années que le projet est évoqué : la maison de Serge Gainsbourg pourrait se transformer en musée. C’est la volonté de son héritière, l’actrice et musicienne Charlotte Gainsbourg. C’est son ancienne compagne et mère de Charlotte, Jane Birkin, qui a confirmé au micro de Jack (Canal +) que l’ouverture serait imminente : “Je pense que Charlotte va ouvrir le 5bis rue de Verneuil, rien n’a changé depuis le jour de sa mort. Les objets sont intacts, on dirait qu’il vient juste d’aller se coucher. Ça fait 30 ans que Charlotte s’occupe de tout, du chauffage, etc. C’est une enfant prodigue, elle a tout préservé comme dans La belle aux bois dormants. […] C’était compliqué de laisser tout en l’état pour le public, en plus c’est très petit donc très compliqué à transformer en musée. C’était un travail assez solitaire mais je pense qu’elle a trouvé des solutions.

La maison de Serge Gainsbourg est un lieu unique que l’artiste avait transformé en véritable… musée ! Gainsbourg collectionnait de nombreux objets et chacun avait une place bien définie. Un espace atypique et à la personnalité singulière, comme son propriétaire.

Nous fêterons les trente ans de la disparition de Serge Gainsbourg en mars prochain. Malgré ces trois décennies d’absence, le musicien reste vivant et continue de fasciner.

(Crédit photo : La maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris © Claudia Schillinger / Flickr / CC)

Une réflexion sur “Et si la maison de Serge Gainsbourg devenait un musée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *