Culture Spectacle vivant

Week-end de fête à Pézenas : Molière a 400 ans !

Week-end de fête à Pézenas : Molière a 400 ans !
© Peter Avondo - Snobinart
Du 14 au 16 janvier 2022, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière, la ville de Pézenas propose un grand week-end hommage parrainé par le comédien Francis Perrin.

Quatre siècles après sa naissance, le dramaturge continue de s’imposer comme l’une des figures les plus emblématiques de notre héritage culturel et littéraire. Mais si on se plaît souvent à s’attarder sur le personnage de Molière comme amuseur de Louis XIV aux côtés de son acolyte Lully, on oublie trop souvent que cet épisode n’est qu’une apogée de sa carrière, marquée avant cela par de nombreuses autres expériences.

Et de ce côté, notre territoire peut se targuer d’avoir joué un rôle important. Comme l’écrivait Marcel Pagnol, « si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas », et ceci bien avant le succès des premières représentations à la Cour du Roi. À 21 ans, à peine émancipé de son père, Poquelin et neuf de ses camarades créent l’Illustre Théâtre et cherchent à se produire dans Paris. Mais la réussite n’est pas au rendez-vous pour la troupe, qui croule bientôt sous les dettes après seulement deux ans d’existence.

C’est à cet instant que Molière décide de sillonner les routes de Province, notamment celles du Languedoc, en s’associant avec des artistes itinérants qui se produisent en allant directement à la rencontre du public. Un héritage du théâtre de tréteaux que l’on pourrait aujourd’hui assimiler aux arts de la rue. Comme quoi, même dans le spectacle vivant, tout finit toujours par se faire écho.

Parmi les villes languedociennes traversées par Molière, Pézenas est sans doute celle pour qui l’héritage du dramaturge est le plus présent. Il y séjourne de nombreuses fois et selon les témoignages entremêlés de légendes, s’inspire de ceux qu’il rencontre et observe pour créer plus tard certaines scènes de ses pièces. Pour celui qui aurait eu 400 ans le 15 janvier 2022, la ville de Pézenas propose donc une grande célébration de l’auteur.

C’est au comédien et metteur en scène Francis Perrin que revient l’honneur de parrainer ce grand rendez-vous théâtral à Pézenas. Celui qui côtoie Molière depuis 40 ans viendra notamment présenter samedi 15 janvier un spectacle unique intitulé Molière et Pézenas, un événement qui affiche déjà complet. Le lendemain, il sera également sur la scène du Palais des Congrès du Cap d’Agde pour jouer L’École des Femmes.

Pendant trois jours, les rues et les scènes piscénoises accueilleront de nombreuses représentations. La commune inaugurera par ailleurs une toute nouvelle statue de Molière signée Agnès Descamps, devant l’Hôtel de Peyrat à midi, en plus des innombrables autres animations qui viendront rythmer le week-end. L’intégralité du programme est à retrouver ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :