Une saison “contre vents et marées” à l’Opéra Grand Avignon

Avec le mois de septembre arrive aussi la rentrée du spectacle vivant. Et si tous les théâtres, opéras et autres lieux de spectacle n’ont pas encore dévoilé leur programmation pour l’année à venir, l’Opéra Grand Avignon a pris les devants en présentant une saison de qualité, entre opéras, opérettes, concerts et ballets.

Contre vents et marées“, c’est ainsi que Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon, a choisi de titrer cette saison 2021-2022. La référence à la lutte du spectacle vivant face à la situation sanitaire est évidente, et elle se retrouve en partie dans la programmation. Parce qu’une année de fermeture ne doit en rien effacer le travail qui avait été fait en amont, certains spectacles initialement prévus en 2020 ont été réintégrés dans cette nouvelle année.

Mais “Contre vents et marées“, c’est aussi prendre pour décor la mer, ses remous, ses tempêtes et ses marins, dont les chants ont toujours accompagné les voyages, et qui trouvent dans cette saison un écho de liberté malgré les obstacles. À l’instar du tout premier opéra de la saison, Peter Grimes de Benjamin Britten, l’année 21-22 de l’Opéra Grand Avignon rend hommage à ce territoire maritime, des flots aux terres.

Avec pas moins de 88 spectacles d’octobre 2021 à juin 2022, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour cette grande scène, qui connaît un véritable renouveau à l’issue de quatre années de travaux. Les spectateurs sont ainsi conviés à découvrir les créations et productions accueillies, dans un nouvel écrin à couper le souffle, au sein du bâtiment historique de l’Opéra, place de l’Horloge. En parallèle, L’Autre scène à Vedène continuera de proposer une partie de la programmation, pour un offre complète autour de la musique et de la danse dans la métropole.

L’Opéra Grand Avignon se veut par ailleurs acteur essentiel de la culture sur le territoire. En complément des spectacles qui seront donnés toute l’année, la structure présente aussi une programmation scolaire ainsi que des animations, conférences et rencontres autour de différentes thématiques.

Pour mettre en avant la création et faire place à une nouvelle génération d’artistes, des résidences d’artistes sont organisées, comme avec la compositrice Joséphine Stephenson et le tandem de metteurs en scène Sandra Pocceschi et Giacomo Strada. Cerise sur le gâteau, c’est la photographe associée Clara Chichin qui a signé les clichés qui illustrent tous les événements de la saison.

Saison Opéra Grand Avignon Contre vents et marées 2021 2022

Côté musique, la directrice musicale de l’Orchestre National Avignon Provence, Debora Waldman, a préparé une série de concerts qui mettent à l’honneur les femmes compositrices. Cette programmation sera complétée par un tout nouvel événement, Midi à l’Opéra !, l’occasion d’assister gratuitement à des concerts et animations cinq fois dans l’année.

Un retour de grande qualité et qui promet des retrouvailles réussies entre l’Opéra Grand Avignon et son public. L’intégralité du programme de la saison et la billetterie sont disponibles en ligne sur le site de l’Opéra Grand Avignon.

Photo : © Peter Avondo – Snobinart

Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *