Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Culture Expos

Une pétition lancée pour soutenir le Mo.Co

Une trentaine d’artistes ont lancé depuis quelques jours une pétition en soutien au Mo.Co. Depuis le changement de mairie, Michael Delafosse a souvent critiqué la gestion et les orientations choisies, affirmant une vision différente à celle du directeur de la structure d’art contemporain Nicolas Bourriaud.

Le Mo.Co continue de faire couler beaucoup d’encre… Principal projet du mandat du précédent maire Philippe Saurel, le Mo.Co était au centre des débats culturels durant la campagne municipale, avant d’être désormais dans le viseur de la nouvelle mairie qui soutient le regroupement des trois entités (Ecole des Beaux Arts, la Panacée et l’Hôtel des collections) mais critique son coût et son organisation, parlant même d’un nouvel appel à projet le moment venu.

C’est dans ce climat tendu qu’une trentaine d’artistes ont décidé de lancer une pétition en ligne pour soutenir le Mo.Co : “Nous avons lu et vu les déclarations de la Municipalité remettant en cause l’actuelle proposition du MO.CO. Le lancement d’un appel à projets en vue d’une nouvelle approche curatoriale et d’un autre rapport aux publics serait imminent. C’est dans l’urgence qu’il convient de signer cette pétition et d’apporter son soutien aux curateurs.trices, médiateurs.trices ainsi qu’aux structures qu’ils.elles portent.”

Les auteurs de la pétition donnent plusieurs arguments comme une dynamique locale insufflée au milieu de l’art plastique local, les partenariats faits avec d’autres structures culturelles, le rayonnement national par la presse, un public au rendez-vous ainsi que le soutien aux artistes locaux.

Plus de 900 personnes ont signé ce texte à ce jour.

1 commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

  • Montpellier doit continuer à rayonner par sa politique culturelle. Après la musique et la danse, l’art plastique contemporain fait déjà briller notre ville. L’excellence n’est aucunement antinomique avec l’art pour le plus grand nombre , bien au contraire , elle permet d’élever le niveau socioculturel de la population. C’est là, la vraie mission politique.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :