Culture Spectacle vivant

Une nouvelle saison pour le Centre Chorégraphique National

Une nouvelle saison pour le Centre Chorégraphique National
Une nouvelle saison pour le Centre Chorégraphique National
Samedi 2 octobre 2021, Le Centre Chorégraphique National (ICI-CCN) de Montpellier organise une grande fête pour son ouverture de saison 21-22.

Pour sa 7e saison de rendez-vous publics, le Centre Chorégraphique National (ICI-CCN) de Montpellier, abrité dans le sublime écrin de l’Agora, organise une grande journée d’ouverture de saison ce samedi 2 octobre. Au programme, des performances, des ateliers et des expositions à suivre toute la journée.

Alors qu’il vient d’apprendre le renouvellement de son mandat à la tête du CCN jusqu’en 2024, le chorégraphe Christian Rizzo présentera ce samedi la nouvelle saison publique du Centre Chorégraphique National. Comme pour de nombreux établissements culturels, des choix ont dû être faits, entre le report de certains spectacles prévus l’an dernier et la préparation d’une saison inédite orientée vers la résurrection et l’avenir. Résultat, c’est une année de danse(s) vaste et variée qui attendra les spectateurs tout long de l’année.

En 2021-2022, le Centre proposera en tout une soixantaine d’événements, entre rencontres, représentations et ateliers, pour assurer une offre complète à destination de publics pluriels. Ce pluriel, d’ailleurs, tient une place particulièrement importante chez Christian Rizzo, qui refuse l’élitisme de la danse et œuvre depuis sa nomination pour une popularisation de son art. « Le CCN est une maison curieuse, dans tous les sens du terme« , rappelle-t-il en dévoilant le titre donné à cette saison : Horizons.

Ainsi, au-delà des spectacles proposés en simple accueil ou en partenariat, les différents espaces du Centre Chorégraphique vibreront aussi au rythme d’ateliers (comme les « Clubs de danse » assurés par les artistes de passage), des « Fenêtres sur résidence » pour suivre les créations en cours, ou encore des expositions thématiques qui investiront les locaux de l’Agora. Le CCN, qui célèbre par ailleurs les 10 ans de son Master Exerce, permettra au public d’assister à certains cours donnés aux élèves du cursus.

Une grande journée de fête pour l’ouverture de saison

Ciel de Jordi Galí © Camille Olivieri

Pour lancer comme il se doit cette saison 21-22 tant attendue, le CCN donne rendez-vous aux spectateurs ce samedi 2 octobre 2021. Toute la journée, dès 10h le matin, ce sera l’occasion de rétablir le lien avec les artistes et les publics, lors d’une grande fête en faveur des arts chorégraphiques. Cet événement, en accès libre sur réservation, se terminera en musique à 23h30 après une succession de multiples rendez-vous au sein de l’Agora :

  • de 10h à 12h : Atelier découverte EN COMMUN avec Christine Jouve et Catherine Beziex
  • à 15h : (Ré)Ouverture de l’exposition Baltimore au lever du jour de Christine Masduraud
  • dès 16h : Ornement #2, une installation et une performance de Vania Vaneau (accès public en continu de 16h à 18h, performance à 18h30)
  • à 19h : Ciel de Jordi Galí
  • à 19h30 : Présentation de la saison par Christian Rizzo
  • dès 20h40 : 390.398 km de la Terre à la Lune, DJ set d’Exoplatine

Pour plus d’informations sur la saison, le lieu ou les réservations, rendez-vous sur le site internet du CCN.

Photo de couverture : © ICI-CCN

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :