Bien sûr, Avignon oblige, La Scala Provence sera en partie dédiée aux arts de la scène. Fin octobre, la salle présentait d’ailleurs sa toute première saison, lancée en grande pompe par l’actrice Carole Bouquet venue interpréter Bérénice dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz. De quoi ouvrir cette nouvelle ère sous les meilleurs auspices. Ainsi, jusqu’au printemps se succéderont sur scène de nombreux rendez-vous de programmation, entre théâtre, cirque, humour, concerts ou événements.
Mais dans les murs qui abritaient anciennement le cinéma Le Capitole, c’est toute une autre dimension qui s’ouvre également. Dans une volonté de lier les arts et de les faire entrer en résonance, Mélanie et Frédéric Biessy, initiateurs du projet, ont justement choisi Avignon pour y développer le label Scala Music. Placée sous la direction de Rodolphe Bruneau-Boulmier, compositeur et producteur bien connu des auditeurs de France Musique, cette structure ambitionne de mêler les grands noms de la musique avec les créations d’artistes émergents ou des projets en cours de développement.
Vous l’aurez compris, Scala Music propose tout un processus d’accompagnement des artistes pour soutenir la création contemporaine. Dans cette démarche, et grâce aux importants travaux réalisés avant l’ouverture, le lieu met à disposition ses quatre salles tout au long de la saison. De l’écriture à la représentation, en passant par l’enregistrement ou les répétitions, le label s’impose ainsi comme partenaire incontournable dans l’émergence et la diffusion de la musique contemporaine.
À travers tous les styles (classique, jazz, électro…), La Scala Provence devient un véritable lieu de résidence artistique. Et au sens premier du terme, puisque le lieu dispose de ses propres hébergements ! Ces résidences seront d’ailleurs l’occasion d’assister, en avant-première, à des présentations publiques au fil des mois. Des rendez-vous qui viendront se mêler à l’ensemble de la programmation pour les spectateurs et auditeurs du sud de la France.
Le label Scala Music s’inscrit dans la lignée des ambitions de Mélanie et Frédéric Biessy. Après l’ouverture de La Scala Paris en 2018, ils ont inauguré la version avignonnaise avec pour mot d’ordre l’effacement des frontières. Entre le spectacle public et le spectacle privé. Entre le In et le Off. Et désormais, en musique, entre les différents styles et sans s’attarder sur la notoriété des uns et des autres.
Ainsi se caractérise le catalogue déjà intéressant des disques édités chez Scala Music. À commencer par le tout premier enregistrement du label, confié au Quatuor Face à face qui y interprète notamment sa propre version, précise et dynamique, de l’univers musical de West Side Story. À cette première réalisation, et aux autres disques que vous pourrez découvrir, viendront s’ajouter au fil du temps les nouveaux opus soutenus par le label.
Du rêve à la réalité, La Scala Provence fait en tout cas un pas vers une dynamique de plus en plus forte. La salle fait partie des nombreux théâtres qui font le choix de maintenir une activité artistique sincère en dehors du Festival d’Avignon. Un paysage culturel qui risque donc de se transformer dans les années à venir… À suivre !