SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Pascale Marthine Tayou, l’exploration des contradictions
Expos
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Pascale Marthine Tayou, l’exploration des contradictions
    29 septembre 2023
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Plongée dans l’outre-monde de « Mr. Splitfoot »

Dans une création entre deux mondes, Émilie Labédan propose avec Mr. Splitfoot une expérience de l’illusion, de l’absence et du non-vivant. Elle y interroge l’invisible en plongeant le public dans une poésie d’un autre monde, comme une séance de spiritisme qui nous délie du réel.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 15 février 2023
Partager
4 mn de lecture
plongee-dans-l-outre-monde-de-mr-splitfoot
© Angelica Ardiot
Partager

Un corps s’approche à reculons depuis le fond du plateau, apparaissant peu à peu dans la pénombre qui laisse deviner un justaucorps aussi noir que le cadre dans lequel il s’anime. Sous les pieds de l’interprète, un tapis reflète comme un miroir chacun de ses gestes. Émilie Labédan n’est déjà plus seule, son alter ego lui donnera la réplique durant toute la représentation.

Le public est comme plongé dans un univers à la Lewis Carroll. On aurait pu traverser malgré nous ce portail entre deux mondes pour nous retrouver là où se forment les illusions, où l’invisible se fait concret, où le fantasme devient réalité. À l’aide de quelques trouvailles aussi simples qu’ingénieuses, l’interprète parvient à révéler notre âme d’enfant en jouant avec ce que voient nos yeux, ou plutôt ce qu’on veut bien leur montrer. Le travail de la lumière est essentiel à ce projet, il a été mené avec minutie et alimente à merveille les effets désirés.

Mais l’ambiance qui s’instaure tandis que ce corps évolue n’a rien d’enfantin. Pesante par le son, pas tout à fait concret non plus et pourtant très pertinent, autant que par les gestes lents et suspendus de l’interprète, l’atmosphère trouve néanmoins un chemin vers une douce et sombre poésie. Toujours maintenus en état d’attente, les spectateurs se laissent transporter dans cet espace de l’irréel.

Émilie Labédan n’est jamais seule puisque son reflet l’accompagne à tout moment. Mais d’autres créatures, pas tout à fait tangibles, l’entourent également. Nous conviant à une immersion spirituelle qui ne dit pas vraiment son nom, elle partage le plateau avec des spectres – les siens ou ceux du vivant –, dont les formes varient et qui ouvrent à l’interprétation individuelle.


Elle en vient à donner une âme ectoplasmique à de simples tissus dans une fluidité qui émerveille. Même la fumée, matière ô combien difficile à maîtriser, occupe dans cette forme une place qui semble faite pour elle. Ainsi Émilie Labédan passe du théâtre de corps au théâtre d’objet, non sans une certaine idée de la métaphore que cela implique.

« I’m inspired by spiritism, ghosts, energies, sensations… »

« Je suis inspirée par le spiritisme, les fantômes, les énergies, le sensations… »

Et dans tout cela, que nous montre Mr. Splitfoot ? Beaucoup car finalement peu, c’est là la force de cette proposition. On se retrouve épaté d’avoir tant à imaginer face à une forme qui mise tout sur la suggestion, sur l’abstraction quasi totale. De l’humain à l’animal, du vivant à l’inanimé, du réel au fantastique, tout s’entremêle ici, davantage dans nos esprits que sur le plateau qui brille par son épurement.

On peut se demander ce que sont ces fantômes qui semblent vouloir se manifester à nous. On peut s’interroger sur l’appartenance de l’interprète à l’un ou l’autre de ces deux mondes. On peut penser que cette femme est finalement seule face à ses propres démons. Mais on peut surtout apprécier le travail artistique et technique de la compagnie La Canine pour cette création convaincante.

CONCEPTION, CHOREGRAPHIE ET INTERPRETATION
EMILIE LABEDAN
AVEC LA PARTICIPATION DE
ELVIRA MADRIGAL
COMPOSITION MUSICALE
FLORENT PARIS
LUMIERES
THOMAS LAIGLE
SCENOGRAPHIE
ALIX BOILLOT
RECHERCHES COSTUMES
SARAH LANGNER
REGARDS EXTERIEURS
GARANCE PLESSIS-FRAISSARD, EMMANUELLE SANTOS
REGIE GENERALE
ARTUR CANILLAS


Sujets : Critique Spectacle, La Maison Danse Uzès, Saison 22-23, Théâtre Le Périscope
Peter Avondo 15 février 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?