Culture Musique Spectacle vivant

Pézenas 2022 : la ville célèbre les anniversaires de Molière et Boby

Pézenas 2022 : la ville célèbre les anniversaires de Molière et Boby
© Peter Avondo - Snobinart
La ville de Pézenas, qui a déjà fait montre de nombreuses idées, envies et ambitions en matière de politique culturelle, s'apprête à démarrer une année au sommet en 2022, avec les anniversaires de Molière et de Boby Lapointe.

À quelques semaines de la nouvelle année, la commune de l’Hérault est dans les starting blocks pour lancer Pézenas 2022, un rendez-vous d’une ampleur sans précédent autour de deux figures emblématiques de l’histoire piscénoise. D’un côté, le dramaturge français le plus connu à travers le monde et les époques, Molière, qui a séjourné et fait ses armes dans le théâtre pendant plusieurs années dans les rues de Pézenas. De l’autre, le chansonnier et auteur Boby Lapointe, natif de la cité, qui a laissé dans la chanson française une empreinte qui lui est propre, entre poésie et calembours.

Ces deux artistes, chacun témoin et acteur de son époque, seront au cœur d’une célébration de longue haleine qui durera toute l’année. En effet, Molière est né il y a 400 ans, et Boby aurait fêté son centième anniversaire. L’occasion était trop belle, et l’ambition culturelle de Pézenas était de la saisir à bras-le-corps pour mettre en lumière cet héritage extraordinaire.

boby-lapointe-moliere-pezenas-2022-encart-snobinart

Dès le mois de janvier, le quotidien de la ville de Pézenas sera rythmé par les différents rendez-vous programmés. Au total, ce sont plus de 60 événements qui attendent les spectateurs et acteurs de la vie locale pour rendre hommage aussi bien à la cité qu’à ses habitants. Au cours de 2022, plusieurs dates marqueront les temps forts de cette année très spéciale :

  • Du 14 au 16 janvier, Molière sera célébré à l’occasion de la date de sa naissance (le 15 janvier 1622). Le week-end entier sera l’occasion d’assister à des représentations théâtrales en lien avec son œuvre. Un timbre postal à l’effigie du dramaturge sera par ailleurs mis en vente en exclusivité à Pézenas, trois jours avant sa sortie officielle.
  • Au mois d’avril, les amoureux de la chanson française pourront fêter le centenaire de Boby Lapointe en grandes pompes (né le 16 avril 1922), avec trois jours de fête du 15 au 17 avril. Ce rendez-vous sera complété par une édition XXL du Printival, qui se tiendra cette année sous un grand chapiteau, du 26 au 30 avril 2022.
  • Au mois de juin, c’est le retour des planches dans la ville de Pézenas, qui accueillera encore une belle programmation à l’occasion du Festival Molière – le théâtre dans tous ses éclats. Cette nouvelle édition se déroulera du 3 au 12 juin sous le marrainage de Julie Gayet et Judith Henry.
  • Enfin, le mois de septembre et les Journées Européennes du Patrimoine donneront lieu à une grande reconstitution historique sur le thème Pézenas, sous le regard de Molière. L’occasion de faire un saut dans l’histoire à travers parcours, costumes et animations diverses.
conference-de-presse-pezenas-2022-maire-armand-riviere
Le maire Armand Rivière entouré de ses élus
© Peter Avondo – Snobinart

Comme se plaît à le souligner le maire Armand Rivière, cette année 2022 marque pour Pézenas le point de départ de nombreuses grandes ambitions pour la ville en matière de culture, d’art de vivre et de patrimoine. L’équipe municipale, qui ne manque pas d’idées pour faire rayonner l’identité unique de la commune, a pour objectif d’élever la petite ville héraultaise au rang de capitale culturelle. Une mission déjà bien avancée pour cette commune qui compte pas moins d’une douzaine de festivals, en tous genres et en toutes saisons.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :