Culture Musique

No Need Name : « Nous souhaitons être une réponse globale aux besoins des artistes »

No Need Name est un label qui accompagne les acteurs du spectacle vivant dans le développement de leurs carrières et de leurs projets. Ce label contribue à la promotion, la production et la diffusion des artistes émergents avec un accompagnement à 360.

No Need Name est un label montpelliérain créé il y a cinq ans par Fanny Priolet. Auparavant professeure de Français/Histoire-géographie et administratrice dans une association musicale, elle décide de monter sa propre structure en octobre 2015 : « Au début je m’occupais principalement de l’administration et de la production d’artistes. Au fur et à mesure des mois, de plus en plus de musiciens me demandaient de l’aide. No Need Name grandissait… Nous avons même organisé en 2016 un festival rock d’artistes locaux. C’était une belle aventure qui a duré 3 ans. »

En 2019, Fanny décide de s’inscrire à une formation tourneur/manager proposée par Illusion & Macadam à la Halle Tropisme. C’est à ce moment-là qu’elle rencontre Thomas Hardy. Ce montpelliérain d’adoption nous raconte cette rencontre : « Quand je suis arrivé à Montpellier, j’ai tout de suite rencontré des musiciens et découvert des lieux comme le Black Sheep, l’Antirouille… J’ai monté le groupe Lessen pour lequel j’étais bassiste et j’organisais tout. J’ai voulu professionnaliser ces expériences en m’inscrivant à une formation, et c’est là que j’ai rencontré Fanny. »

Depuis, Fanny et Thomas sont associés… et c’est un duo qui fonctionne ! Chaque année, No Need Name élargit son champ d’activité. En 2019, ils développent l’accompagnement, la diffusion et le management avec pour objectif d’être sur tous les fronts.

Toujours dans le but d’élargir leur structure, Fanny et Thomas développent en 2020 la partie label en réalisant des contrats de licence avec les groupes Figurz et Denuit.

2021 n’est pas non plus synonyme de repos pour le tandem qui étend son champ d’action avec la création du pôle vidéo et du music shop « Nous sommes spécialisés dans la distribution des artistes locaux émergents et des éditions spéciales qui couvrent un panel important, du folk jusqu’aux musiques alternatives/extrêmes. Nous avons l’amour du format physique et de la rareté de l’objet. C’est pourquoi nous proposons des éditions qui sont quasiment introuvables dans les circuits comme la Fnac ou autre. En faisant ce choix, nous choisissons de nous adresser aux plus passionnés, et ils nous trouvent facilement. »

Avec le déploiement engagé depuis plusieurs années, No Need Name propose ainsi aux artistes locaux un accompagnement à 360.

Mathéo Philbert s’occupe du pôle vidéo du label No Need Name

Cette année, No Need Name poursuit son idée d’être une réponse globale aux besoins des artistes en développant le pôle vidéo grâce au soutien du CNM et de la Région Occitanie. Créé dans un souci de répondre à une demande très actuelle, le pôle vidéo a été confié au musicien et vidéaste Mathéo Philbert « Nous concevons des lives sessions, des clips, des interviews, et des micros partages d’événements. L’idée est vraiment de créer une immersion cinématographique dans l’univers de l’artiste. Lorsque nous réalisons un clip ou un live session, nous mettons en avant l’échange et l’écoute des musiciens pour produire une relation de confiance. » 

Pour la réalisation de ces vidéos, Mathéo est accompagné par Nicolas Cesar qui s’occupe de l’enregistrement et du mixage.

Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant

1 commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

  • AU TOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Belle aventure que No Need Name et qui plus est, d’une réelle écoute pour les musiciens et techniciens du spectacle en Occitanie !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :