Cinéma Culture

Netflix met à l’honneur Jean-Paul Belmondo

La plateforme de streaming a mis en ligne une sélection de films avec « Bébel », l’occasion de découvrir ou redécouvrir quelques classiques du cinéma français pendant le confinement.

Développer son offre de cinéma de patrimoine, c’est l’une des grandes stratégies de Netflix en cette année 2020. Grâce à un partenariat avec la société de production MK2, la plateforme a dans un premier temps mis à disposition un catalogue de grands réalisateurs, tels que François Truffaut, Jacques Demy, Charlie Chaplin ou encore David Lynch.

Cette fois l’un des plus grands comédiens du septième art que Netflix a choisi de mettre en avant. Outre les cultissimes A Bout de Souffle et Pierrot Le Fou de Jean-Luc Godard déjà en ligne depuis plusieurs semaines, ce ne sont pas moins de seize films avec Jean-Paul Belmondo qui sont disponibles depuis le 1er novembre. Parmi tous ces longs-métrages, on y retrouve ses plus grands succès des années 70 et 80, époque où l’acteur légendaire marchait sur l’eau. Il attire le regard de toutes les femmes dans Le Magnifique de Philippe de Broca (1973), saute de toit en toit dans Peur sur la Ville d’Henri Verneuil (1975), affronte Robert Hossein sur du Michel Audiard dans le célèbre Le Professionnel de Georges Lautner (1981), et affronte même les nazis dans l’excellent L’As des As de Gérard Oury (1982). Tantôt charmeur, blagueur, cascadeur, ou cogneur, Bébel dévoile toute sa palette de comédien. A cette période, son nom est écrit en grand et en majuscules sur toutes les affiches. Le mot Belmondo devient une marque, et les succès s’enchainent à vitesse grand V.

Hormis ces très grands succès populaires, d’autres pépites sont à découvrir parmi cette sélection. On notera notamment le touchant Léon Morin, Prêtre (1961), première de ses trois collaborations avec Jean-Pierre Melville, ou encore Un Homme qui me plait de Claude Lelouch (1969) ou il donne la réplique à Annie Girardot. Tant de grands films donc, idéal à voir ou revoir en cette période de confinement !

La liste complète de la collection Belmondo sur Netflix :

Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville
Cartouche de Philippe de Broca
Un homme qui me plaît de Claude Lelouch
Le Magnifique de Philippe de Broca
L’Héritier de Philippe Labro
Stavisky d’Alain Resnais
L’Incorrigible de Philippe de Broca
Peur sur la ville d’Henri Verneuil
Le Corps de mon ennemi d’Henri Verneuil
Flic ou Voyou de Georges Lautner
Le Guignolo de Georges Lautner
Le Professionnel de Georges Lautner
L’As des as de Gérard Oury
Le Marginal de Jacques Deray
Les Morfalous d’Henri Verneuil
Hold-up d’Alexandre Arcady

(Photo : © Gaumont International)

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :